Bienvenue en Chine

 Installation photographique

Installation photographique

Installation photographique

Bienvenue en chine

« La Chine, où seraient installées 170 millions de caméras de surveillance, possède l’un des systèmes de vidéosurveillance les plus vastes au monde. Or depuis quelques années, le pays est également en pointe dans les technologies de reconnaissance faciale.
Les citoyens ne pourront plus faire un pas de travers. La population est surveillée de très près. Déjà mis en œuvre dans certaines villes, un système très avancé de reconnaissance faciale permet d’identifier tous les passants dans la rue. Ainsi, en cas de comportement suspect, leur visage, nom et identité vont être diffusés en grand format. […] 
En 2016, le gouvernement chinois a crée des applications mobiles pour récompenser les « bons citoyens » capable de dénoncer leurs voisins. Le dispositif vise les contrevenants au code de la route, les drogués, mais aussi les dissidents politiques ou ceux qui lancent des pétitions pour protester contre les autorités.
Le site internet lié à l’application demande aux chinois de dénoncer les personnes qui « affectent la stabilité sociale ». Ceux qui désirent l’utiliser doivent notifier par écrit aux autorités leur nom, photo et leur information. Elles gagnent ainsi des points en retour au moyen de l’application, qui peuvent être ensuite échangés en coupons valables pour acheter des produits ou services divers, des cafés gratuits aux portables, en passant par les trajets en VTC, musique ou VOD en streaming. »
 
Mon projet met cela en avant, mais de manière discrète, à travers des portes fermées chinoises. Car, originellement, les chinois sont très privatif. À travers un article racontant cela, (traduit en chinois, ping yin et français) le spectateur se met en observateur, presque en Big Brother lui aussi. C’est une mise en situation de la future société chinoise qui est emprisonnée par ses mots, ses comportements et ses gestes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>