L’Office de tourisme et de thermalisme du Grand Dax est une plaque tournante de l’information touristique dans les Landes.
Sa particularité est dans ses visiteurs : à la fois du tourisme classique, mais aussi des curistes venus en cure dans l’une des première station thermale de France grâce à non pas un, ni deux, mais 15 établissements thermaux !
Avec près de 70 000 curistes tous les ans, des personnes restant 3 semaines sur le territoire, la communication de celui-ci est importante.
Comment donc communiquer et proposer à un curiste-touriste, d’une moyenne d’âge de 50-70 ans, des supports clairs et attractifs afin de faire découvrir un territoire identitaire ?
Cependant cette cible n’aime pas être traitée comme des personnes âgées (et on peut la comprendre !), il a donc fallu dans un premier temps créer une identité globale pour l’office de tourisme, et ensuite la décliner sur l’ensemble des supports de communication, le tout en pensant au virage numérique.
La mise en place de la charte
L’approche à donc été de moderniser l’identité de l’Office, en introduisant de l’illustration pour représenter les monuments du territoire, créant de la couleur et des motifs en relation avec l’histoire et la culture.
Un dessin plat, sans perspective, comme ceux présents dans l’hôtel emblématique Le Splendid à Dax, réalisé pendant la période Art Déco.