*Etude de cas : Office de tourisme de Dax, ou comment créer et uniformiser l’identité d’un territoire

Article n°8, juillet 2022

Etude de cas : Office de tourisme de Dax, ou comment créer et uniformiser l’identité d’un territoire

L’Office de tourisme et de thermalisme du Grand Dax est une plaque tournante de l’information touristique dans les Landes. 

Sa particularité est dans ses visiteurs : à la fois du tourisme classique, mais aussi des curistes venus en cure dans l’une des première station thermale de France grâce à non pas un, ni deux, mais 15 établissements thermaux ! 

Avec près de 70 000 curistes tous les ans, des personnes restant 3 semaines sur le territoire, la communication de celui-ci est importante.

Comment donc communiquer et proposer à un curiste-touriste, d’une moyenne d’âge de 50-70 ans, des supports clairs et attractifs afin de faire découvrir un territoire identitaire ?

Cependant cette cible n’aime pas être traitée comme des personnes âgées (et on peut la comprendre !), il a donc fallu dans un premier temps créer une identité globale pour l’office de tourisme, et ensuite la décliner sur l’ensemble des supports de communication, le tout en pensant au virage numérique.

 

 

 

 

La mise en place de la charte

L’approche à donc été de moderniser l’identité de l’Office, en introduisant de l’illustration pour représenter les monuments du territoire, créant de la couleur et des motifs en relation avec l’histoire et la culture. 

Un dessin plat, sans perspective, comme ceux présents dans l’hôtel emblématique Le Splendid à Dax, réalisé pendant la période Art Déco.

 

 

Le parti pris à été de différencier légèrement l’identité, selon la cible en face : le curiste ou le touriste. 

Nous avons donc choisi deux typographies, une touristique et une thermale, avec une typo de labeur commune pour les réunir.

 

 

 

 

Il en a été de même pour les couleurs, deux communes et deux déclinées pour le pôle. Cela permet de garder une cohérence visuelle dans l’ensemble de la communication, tout en créant des variations afin de s’adapter au discours.

 

 

 

 

En complément du logotype, il est parfois possible d’avoir un accompagnement graphique qui va faire vivre la charte.

Encore une fois, un pôle, un motif.

Pour le tourisme, ce motif a plusieurs inspirations qui ne sont pas sans rappeler Dax, sa culture et son histoire. On peut y voir les arènes vue du ciel, le travail de mosaïque des romains à la fois dans l’art et les remparts, et enfin une pure inspiration des bas-reliefs de l’atrium. 

Pour le thermalisme, la signification est bien moins complexe. Des vagues pour l’Adour, l’eau dans les thermes et dans toutes les fontaines présentes à Dax.  Il semblait aussi important de retrouver cette vague déjà présente sur plusieurs supports de communication, afin de garder et faire évoluer  doucement l’identité et la cohérence graphique de l’Office du Tourisme du Grand Dax.

 

 

 

À partir de là, les déclinaisons commencent : courriers, enveloppes, bloc-notes, cartes de correspondances, cartes de visite, … Les éléments se déclinent pour tous les supports et pour toutes les cibles.

 

 

 

Résultats

Grâce à la charte établie, l’uniformisation de la communication a pu se faire, petit à petit, au rythme des sorties des éditions (mensuelles ou annuelles). 

Cela a permis, dans les supports de présentations de l’Office, de mettre en avant une gamme d’éditions d’informations pour le curiste-touriste. Ce dernier sait maintenant si le document appartient à l’Office ou non, et quel genre d’informations il va y trouver.

Les retours ont été très enthousiastes, le touriste aime voyager à travers les illustrations colorées et le curiste sent que la communication fait plus “jeune”, ils aiment ne plus voir de personnes âgées en photo.

 

 

 

La suite 

Grâce à une communication tournée vers l’illustration, l’Office de tourisme à pu se tourner vers la création de goodies, mettant en avant le territoire et ouvrant ainsi une boutique dans l’établissement. 

Cela permet de créer une empreinte matérielle, un souvenir à ramener chez soi, qui devient un objet ambassadeur du territoire.

 

 

Graphiste. Logotype, affiche, édition, illustration, site web, Ux