Il y a deux manières de faire de la facilitation graphique :
- en direct : lors de réunion, workshop, focus group, … Il faut être réactif, bien écouter et gérer son espace en direct. Pas d’erreur possible, pas de correction et pas de répétition. Le rôle du facilitateur est de donner à tout le monde le déroulé en direct du spitch, des échanges. C’est à lui de retranscrire ce qu’il juge important et de montrer si le spitch est hors propos en s’arrêtant de dessiner.
- en différé : sur une commande, le facilitateur reçoit des ressources écrites. C’est à lui de faire le travail de tri, de sélection, et de transformation en visuel. Cette manière prend plus de temps, mais est moins stressante car on a la possibilité de faire des croquis de pré-dessin : comment les éléments vont se situer, qu’est-ce qui est à mettre en avant, comment dérouler le discours, …
S’exercer facilement, au quotidien
Il existe plusieurs exercices à faire facilement au quotidien.
Podcast : en écoutant un podcast, on a envie de prendre des notes parfois. À la place de sortir votre carnet ou ordinateur, prenez une feuille et retranscrivez-le en facilitation graphique.
Dessiner une idée : lorsqu’une idée prend forme, il est parfois difficile de poser des mots et un argumentaire structuré. Créez alors une simple mind-map : votre élément central, duquel part des flèches : vos sous-rubriques et ainsi de suite. C’est une facilitation graphique plus simplifiée mais qui entraîne à la structuration et à la visibilité de l’idée.
Réunion : lors de ces évènements, il arrive souvent que l’on s’ennuie, que cela s’éternise car votre patron parle de son dernier enfant ou je ne sais quoi d’autre. N’ayez pas peur, et demandez à monopoliser le tableau de la salle de réunion. Cela vous fera un bon entraînement mais aidera aussi vos collègues à se concentrer et participer en commentant votre prise de notes. Mais aussi à lier la réunion en se concentrant sur les points du jour à voir, que vous pouvez écrire au préalable, et éviter de partir à la dérive.
Illustrer son agenda : cela permet de rendre la schématisation une habitude. Vous allez prendre un café avec un ami : dessinez une tasse. Vous partez en voyage : un avion autour du globe, une naissance : un bébé ou un jouet pour bébé, un anniversaire : un gâteau d’anniversaire, … Bref, vous voyez l’idée. Cela permet de schématiser des actions, des concepts et des évènements au quotidien.
En direct
Le plus difficile.
Une fois à l’aise, ces exercices vous permettent de prendre le crayon plus facilement et d’exercer la facilitation graphique partout. Cependant en direct, l’écoute, le tri et la retranscription des données se fait en même temps, dans la tête du facilitateur. Il faut déterminer très rapidement quelles informations sont importantes, lesquelles on doit souligner ou oublier, quels sont les grands sujets et comment les dessiner.
Au début, le tri de toutes ces informations vont bloquer le facilitateur : soit trop concentré sur son dessin et ne va pas écouter la suite du speech, soit trop concentré sur le discours et le tri des informations et va finir par ne presque rien dessiner…
Pendant des conférences, ou en direct, on retranscrit le speech verbal visuellement, donnant un support aux intervenants comme au public pour mieux suivre et retenir.
L’exemple ci-dessous concerne cette dernière expérience. Mon professeur de facilitation graphique m’a fait travailler lors de conférences du Design Summit de 2019 à Paris. Je me suis retrouvée entourée de designers et chercheurs, à retranscrire visuellement un ensemble de spitcheurs autour d’un même thème. N’ayant eu que quelques cours avant, je me suis retrouvée dans les deux cas donnés précédemment : trop concentrée sur mon dessin ou sinon triant trop d’informations, et me retrouvant avec rien à dessiner après 20 min de spitch super-ultra compact !
Mais pour une première expérience pour moi ainsi que pour la plupart des gens dans le public, je pense que l’on va dire que cela est une expérience très positive. Cela a été mon baptême et depuis, prendre le stylo est plus facile, je suis décomplexée et m’ouvre à toutes nouvelles expériences !
À vous de vous lancer, et n’hésitez pas à m’envoyer vos travaux !