la gazette du coronavirus

Workshop co-design, master Ui design, Ecv Aix-en-provence

Notre projet de workshop s’articule autour de la crise du Covid-19 qui a débuté en décembre 2019 en Chine dans la province de Wuhan et qui à atteint le reste du monde dans les mois suivant. En France, l’état d’urgence sanitaire a été décrété en mars 2020 et le confinement total de la population le 15 du même mois. Après deux mois de confinement, il a été décrété qu’un déconfinement serait autorisé le 11 mai 2020.

Dans le cadre d’un retour à des activités quasiment normales de la population, il est important de présenter à l’ensemble de la population française les bons gestes pour ne pas faire repartir l’épidémie.

En accord avec notre cheffe de projet, Annabel, nous avons donc préparer une solution co-design, qui réunit les apports de nos matières de prédilection sur un sujet d’actualité important.

Au sein du groupe il y a un UX designer et 2 UI designer. L’UX designer s’occupe de la retranscription écrite, des documents et de l’oral avec la construction du projet notamment pour la recherche personas, mind mapping et tests. Les UI designer s’occupent de la partie graphique du projet, avec la mise en place des prototypes, des wireframes et de la solution. Nous avons travaillé tous les 3 à la construction du projet et fais une session d’idéation pour pouvoir cibler au mieux notre problématique. Il fallait que le projet soit en harmonie avec les thèmes qui sont abordés à savoir le développement des infox, les sources des médias, le gouvernement et la confiance qu’ont les français en ce qui leur est soumis en termes d’informations.

Comment informer et accompagner la population pour limiter les risques et impacts du dé-confinement ?

Création d’un canal d’information cross-média, sous délégation de l’état français. Une sorte de petit journal du Corona. On y trouverai des actualités, un agenda des dates officielles, les information en temps réel et par localisation. 

Diffusé sur tout réseaux sociaux mais aussi dans la presse écrite : tous les jours, un pdf serait téléchargeable, permettant au journaux régionaux de relayer l’information (comme son faite les attestations). Ce PDF peut aussi être utilisé pour les particuliers souhaitant s’informer ou informer leur entourage (un boulanger qui l’affiche tous les jours, un habitant l’imprimant et l’affichant dans l’entrée de sa résidence, …). 

Le but est donc de communiqué facilement, des informations officielles, dès leur mises à jours afin d’informé une grande majorité de la population, que celle-ci lise la presse sur internet ou papier.

Cependant, quand nous avons réfléchis à cette idée de Gazette du coronavirus, nous étions encore en confinement. Deux semaine plus tard, nous sommes passés à la production. Cependant entre temps, le gouvernement  a eu la même idée et leur version de la gazette est sortie.

Nous avons donc développé notre version, en voyant se qu’il pouvait manquer et en revoyant l’user flow suite à plusieurs entretiens avec des utilisateurs comparant les deux versions.

Voici donc les spécificités de notre version :

L’actualité :

Un flux constant d’actualités mis automatiquement, retranscrivant tout ceux que l’on peut trouver dans la presse sur le coronavirus. Les sources sont sélectionnées, comme Le Monde, Libération, 20minutes, …

Les ressources :

Centralisation des ressources téléchargeable afin d’accéder facilement à l’information et pouvoir la transmettre. Le tout facilement identifiable et visuellement abordable.

La personnalisation :

On vient en général sur ce site pour trouver une information qui nous est propre, mais parfois il est difficile de la trouver dans cette grande quantité d’information. Nous avons donc raccourcis le parcours, en permettant de trouver dès la page d’accueil l’information souhaitée selon sa catégorie socio-professionnelle. De là, selon le nombre d’informations, d’autres filtres peuvent apparaître, permettant de trouver son information.

résumé de la gazette du jour :

Afin de donner accès à une majorité de personne, et ce quelque soit leur moyen, cette gazette est numérique mais se décline sur papier. Chaque jour on retrouve un condensé de l’information téléchargeable en PDF. Ce PDF et la manière de le distribuer peut dépendre si on est de la presse, si c’est pour soi-même ou encore pour le faire partager.

On y retrouve les chiffres de mortalité, d’entrée et sortie de réanimation pour l’ensemble du territoire français, ainsi que la carte de l’état des départements. Sont présent aussi la date, ainsi que l’explication si c’est une date importante (ouverture des écoles, déconfinement, …), mais aussi un résumé des discours télévisuels du Président et Premier Ministre si ceux-ci se sont exprimés la veille. Dans la version de partage et pour soi-même, on peut y intégrer ou non les actualités ainsi que les gestes barrières.

Pour la presse :

« Nous vous invitons à utiliser ce PDF téléchargeable sous forme d’encart à insérer dans les pages de votre journal (comme le font déjà certains avec les attestations de déplacement), afin de donner à voir l’évolution et les nouveautés de l’état du COVID-19 sur le territoire français à toutes personnes ne pouvant accéder à l’information web. Certains chiffres se retrouvent dans les éditions éditoriales des chaînes de télévision française, cependant la communication papier est encore un moyen international de prévenir une bonne partie de la population française. »

Pour le partager ou soi-même :

« Nous vous invitons à utiliser ce PDF téléchargeable pour vous informer sur l’évolution de l’état du virus ainsi que les nouveautés, les dates clefs, et d’autres. Vous trouverez ici les nouvelles du gouvernement, sortant de la source, sans possibilité de fake news. Ce document est édité par le gouvernement pour informer le plus grand nombre, simplement et facilement sur les nouvelles lois, les recommandations, et ainsi aider tout un chacun à vivre plus facilement cette période de crise sanitaire inédite, et vous rassurer.

Comment vous en servir ?

Nous vous invitons à téléchargez la version qui vous convient, à l’imprimer, puis l’afficher dans un lieu public (tout en respectant la loi d’ « Affichage d’opinion et à la publicité relative aux activités des associations sans but lucratif). Cela peut donc être sur le panneau d’annonce dans le couloir d’entrée de votre résidence, à l’entrée ou sur la porte de votre commerce, dans les moyens de transports (si vous êtes une compagnies de transports), sur les panneaux d’affichage en ville ou à la campagne,… 

Nous vous invitons à utilisez cet outils pour communiquer à votre entourage, afin de permettre à l’ensemble de la population d’accéder à l’information, indépendant de leur situations personnelles.«