Les lectures locales

Les (MA)², collectif de jeunes designers :  Alice Noll (produit), Mathieu Vettese (produit), Alexandre Le Guilcher (espace), Margot Bonnet (graphisme).  Nous nous  proposons, en partenariat avec la Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin (BDBR),  d’intervenir dans le cadre des lectures locales avec la bibliothèque de Weyersheim.

Pour connaître la démarche complémentaire des outils-brise glace, le travail sur le terrain, rdv ici

Au nord de l’Alsace, se situe Weyersheim : une ville dynamique dans laquelle le maire échafaude les premières démarches nécessaires à la naissance d’une bibliothèque. C’est au centre du village que s’amorce le projet, au sein de ce qui demeure pour le moment le foyer paroissial. Le foyer, ce lieu autrefois multifonctionnel, synthétise aujourd’hui une salle de spectacle, ainsi que les loges et sanitaires allant de paire, un bar, mais aussi un stand de tir ou encore une salle de catéchisme. Entretenu par les villageois, cet éclectisme pour le moins surprenant nous interroge sur les fonctions associées à la bibliothèque.
Nous sentons bien que le réinvestissement de ce bâtiment est désiré. Au cours de nos rencontres nous soumettons l’idée d’une bibliothèque en rapport avec la cantine, qui est à ce jour boudée par les parents d’élèves car trop éloignée et donc peu pratique. Nous soulevons aussi le rapport entre l’hypothétique bibliothèque et le jardin paroissial qui dialogue avec le foyer.
Friands d’animations les weyersheimois mettent fréquemment en avant le besoin d’un espace de spectacle, d’un lieu d’animation. Au fur et à mesure de nos rencontres avec les habitants nous révélons les signes d’une population qui n’intègre pas encore la lecture à ses habitudes. A Weyersheim, il convient donc de susciter l’envie, d’attiser la curiosité à l’égard de la lecture.
Le thème des « Lectures locales » fait ici sens à travers la création d’une programmation et d’un jardin en adéquation avec la bibliothèque. A la fois lieu d’animation et de lecture, celui-ci voit fleurir sous la patte des (MA)² un ensemble d’évènements de pré-ouverture.

 

Le kit de lecture spécial Weyersheim

Nous présumons que si le projet est accepté par la mairie, la bibliothèque ouvrirait ses portes dans 4 ans. Pour cela nous avons créé une frise temporelle qui démarre aujourd’hui jusqu’à son ouverture. 

4 AN AVANT _ OUVERTURE DE L’ESPACE JARDIN

Nous avons constaté qu’aujourd’hui, les habitants traversent le village en passant par le cimetière : nous avons envisagé de repenser les circulations. Le jardin est envisagé comme un lieu de passage, les plus curieux testeront ce nouveau chemin puis en parlerons aux autres : c’est une communication virale.

3 AN AVANT _ MISE EN PLACE DU MOBILIER URBAIN

Le mobilier urbain prend place dans le jardin : des bancs tout le long du passage, un espace dédié au jardinage et enfin un grand panneau pour créer un vrai centre d’informations dans la ville.
Le jardin devient ainsi le centre culturel et d’informations de la ville, juste après la mairie.


 

PANNEAUX DE QUATRIÈME DE COUVERTURE

On y affiche des quatrièmes de couverture que les passants découvrent en soulevant une page de présentation. Nous provoquons leur curiosité : qu’est-ce qui se cache derrière ? Cela leur donnera peut-être l’envie d’en savoir plus et donc d’acheter le livre.
Celui-ci une fois lu peut être retrouvé au désherbage (voir plus loin).

 

 

2 AN AVANT _ ENTRÉE DU LECTEUR DANS LE PAYSAGE URBAIN

Pour ré-habituer les habitants de Weyersheim à la lecture, nous installons dans leurs parcours quotidien, des lecteurs. Près de la gare, sur la route principale, aux toilettes publiques, à l’espace W,… C’est une installation éphémère de part sa composition : colle et papier.

 

À SUIVRE…

Nous implantons la lecture dans le paysage urbain à travers des nouvelles morcelées que l’on dispose sur les divers lieux de passage de Weyersheim.
Chaque nouvelle est affichée petit à petit pour former au fil d’une semaine un ensemble sur un ou plusieurs murs. L’ensemble est pris en photographies puis regroupées dans le format d’un journal envoyé aux habitants.
Celui-ci peut aussi être retrouvé lors du festival de lecture de la BDBR pour mettre en avant cette méthode.

 

 

UN AN AVANT _ LE DÉSHERBAGE

Les (MA)² proposent un désherbage dans le jardin : nous reccueillons des livres donnés et distribuons en retour un pot contenant une plante mystère.

LA BOITE À LIVRES

Celle-ci sera mis en place lors du désherbage, et les fonds de livres seront fournis grâce à la collecte de livres. Le but de cette boite est de mettre en place un échange libre de livres entre les habitants.

visuel 1

 

LA PENSÉE

Ceci est offert lors du désherbage, il s’agit d’une graine plantée qui est à la disposition du receveur pour un an. Celle-ci est en maturation chez l’habitant puis ramenée lors de l’ouverture de la bibliothèque.

WP_20141212_007 WP_20141212_005 WP_20141212_004 WP_20141212_002

pot

 

0 AN _ L’OUVERTURE DE LA BIBLIOTHÈQUE
Lors de l’ouverture nous invitons les habitants à venir planter la plante que nous avons distribuée lors du désherbage. Les volontaires investissent donc le jardin et le garnissent de leur pensée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>