Soigner sa communication : qu’est-ce que l’identité visuelle d’un territoire ?

Article n°10, août 2022

Soigner sa communication : qu’est-ce que l’identité visuelle d’un territoire ?

Une identité visuelle est un ensemble d’images, de couleurs, de polices et d’autres éléments qui attirent l’attention du public sur ton territoire. C’est un outil important à des fins de communication et de marketing.

L’identité visuelle d’un territoire doit être en cohérence avec son image mais aussi adaptable afin de répondre à des besoins variés (campagnes publicitaires, événementiels, éditions, réseaux sociaux, …).

Le défi le plus important pour les entreprises du tourisme est donc d’identifier ce que représente leur territoire avant de prendre toute décision concernant son identité visuelle.

 

L’identité visuelle d’un territoire, commençons par les bases

L’identité visuelle est la manière dont une marque exprime sa personnalité, ses valeurs, sa crédibilité et sa réputation. C’est aussi un outil pour renforcer le capital de la marque.

Si tu souhaites créer une identité visuelle qui fonctionne pour ton territoire (ou ta ville), tu dois choisir l’une de ces trois approches suivantes :

  • Une approche stylisée : ce choix consiste à construire une identité à partir de schémas existants qui ont été utilisés par d’autres territoires (villes) et entreprises dans le passé. Cette option peut t’aider à établir ta crédibilité, mais elle ne te permettra pas de te distinguer des autres.
  • Une approche symbolique : ce choix consiste à créer des symboles aux significations spécifiques liées au territoire (ville) lui-même ou à son histoire. Cette option te permet de donner un sens, à ce qu’il représente à travers des symboles, ce qui peut aider à renforcer la crédibilité.
  • Une approche émotionnelle : ce choix consiste à exprimer ce que les gens ressentent vis-à-vis de leurs territoires (villes). L’idée ici n’est pas simplement de communiquer des faits sur l’endroit où vit quelqu’un ; il s’agit plutôt de capturer des réponses émotionnelles à travers des images ou des mots conçus spécifiquement pour eux, tels que « maison », « communauté », ou encore “culture”.

 

 

Comment mettre en place une identité visuelle ?

Tu sais maintenant ce qu’est une identité visuelle, mais comment en créer une ?

Il est important de comprendre l’ADN de ta marque, car cela t’aideras à identifier ses principales caractéristiques.

Afin de construire une identité visuelle significative, il est important d’abord d’identifier l’ADN de ta marque. Quelle est sa personnalité ? Quelle est sa mission ? Quelle est sa vision ? Quelles sont ses valeurs ? Comment définirais-tu ces termes pour votre entreprise : qu’est-ce qui est important et pourquoi ? 

Ces caractéristiques peuvent se résumer en un mot ou une phrase : par exemple, tu es l’office de tourisme Les Mont de Guéret qui met en avant ses chemins de balade, il a choisi “c’est vrai, ici on a pas de route !”. Cela démontre un certain humour sur la ruralité de cette région, mais qui met en avant aussi son point fort : les balades en pleine forêt.

Tu dois ensuite définir ton public cible.

Par exemple, si nous revenons sur notre exemple des Monts de Guéret, ci-dessus, cela serait principalement des randonneurs, en famille ou retraités, venu là pour du loisirs de marche et de découverte de nature.

Avec ces deux éléments à l’esprit – le public cible et l’ADN du slogan/de la marque – tu peux créer une identité visuelle qui est cohérente avec les deux critères et résonne avec les consommateurs à tous les niveaux de communication.

 

Pourquoi un territoire a besoin de communication visuelle ?

L’objectif principal est de donner à chaque territoire une identité visuelle qui reflète le caractère unique et la personnalité de cette région.

À travers une bonne communication globale, ton territoire va avancer de deux points.

Premièrement, les visiteurs vont rapidement comprendre, grâce à une identité déclinée sur tous tes supports, quelles sont les informations qui te sont propres.

Dans un office de tourisme, il y a beaucoup d’informations à l’œil et à saisir. Entre les brochures des partenaires, la boutique, etc, le visiteur peut être perdu. Mais grâce à une communication évidente, son œil saura trouver les informations officielles et donc de qualité, sortant des petites mains des conseillers de séjour.

Cette identité est un gage de crédibilité dans l’information trouvée.

Deuxièmement, en dépassant le stade de la reconnaissance visuelle, et en la développant hors de ton territoire, tu vas réussir à y faire venir des gens qui ne vont pas forcément venir en office de tourisme.

Car il faut savoir qu’une personne sur trois passe les portes des offices de tourisme, il faut donc se demander où sont présents les touristes ? L’identité visuelle permet d’attirer les touristes sur ta destination, de plus si les outils de communications sont bien réfléchit selon ton type de cible, ils permettent d’améliorer d’optimiser l’expérience du visiteur.

Par exemple en disposant un van ré-aménagé aux couleurs de l’office, tu crées un nouveau point d’action facilement identifiable. De même avec une carte XXL reprenant par exemple les illustrations présentes dans ta communication. Celle-ci peut se trouver en office de tourisme pour valoriser et expliquer le territoire ; mais elle peut aussi se retrouver chez les partenaires.

Ainsi, plus besoin de l’y amener, tes supports de communication pourront se retrouver dans d’autres lieux, mais atteignent quand même le visiteur. Car il reconnaît et sait d’où vient ce support.

En bref, une bonne communication est ce qui renseigne et fait venir des visiteurs sur ton territoire, le tout grâce à une identité stable et pérenne que le client identifie facilement et régulièrement. Le but d’une bonne identité est de positionner l’office de tourisme comme le référent en informations du territoire, dans comme hors de ses murs.

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