Article n°17, septembre 2023
Redesign du massif de Sancy
ou comment imaginer le nouveau logotype de l'office de tourisme
À l’occasion des ponts du mois de mai, j’ai eu le plaisir d’aller dans le massif central, et plus particulièrement le Massif de Sancy.
En plein cœur de l’Auvergne, ce territoire est caractériser par ses volcans, ses lacs et les activités de pleine nature. Entre randonnée et ski, c’est aussi le territoire du Saint Nectaire.
Un week-end prolongé qui m’a permis de découvrir des paysages époustouflants, des sommets majestueux et des sentiers pittoresques, et comme à mon habitude, j’ai fait un petit tour à l’office de tourisme.
J’ai récolté leur communication, et en rentrant je me suis amusée à recréer l’identité visuelle du territoire.
État actuel de la communication graphique
Le logotype actuel est direct et situe correctement le territoire. On sait du premier coup d’œil que l’on est sur un territoire montagneux. Le reste vient créer une sorte de spirale pour rappeler l’eau présente sur le territoire mais aussi crée une idée de centre pour rappeler le massif central.
Le vert est vif, énergique et vient représenter ce territoire verdoyant, entre volcan et nature.
Ce logotype est présent, visible et vivant sur tous leurs supports de communication.
Cependant, c’est dans les déclinaisons que la charte graphique est un peu oubliée. On peu voir sur le site web au moins trois typographies différentes, toutes trois utilisées dans le titrage.
En dehors de cela, on retrouve toujours le vert symbolique sur les réseaux sociaux, ainsi que l’encadré du logotype sous forme de cadre ligne pour créer un effet étiquette (par exemple sur Pinterest).
Quant aux brochures, elles restent dans le même ensemble de déclinaison, utilisant les typographies et la couleur déjà présentes sur le site web.
En conclusion, une identité graphique stable, vivante et facilement identifiable grâce à un effet de gamme établie.
Il est cependant possible de pousser cette régularité en établissant une charte graphique rigoureuse qui permettra d’établir les règles d’utilisation de typographies, pictogrammes et autres éléments graphiques afin de créer une vraie cohérence visuelle.
La cible
Avant de commencer tout travail de création, il faut bien établir la cible pour qui ce logotype doit parler.
Ici, nous sommes sur une cible national, venant en vacances ou week-end, été comme hiver, pour profiter des activités de sport et de la gastronomie qu’offre le territoire.
On y retrouve aussi une cible de curistes, en rhumatologie et voies respiratoires, ce qui veut dire des séjours un plus longs, pour des personnes allant de l’enfance au troisième âge.
Il faut donc une communication claire et adaptée, permettant d’offrir des services pour entretenir ces personnes sur un long séjour. La communication doit être attirante et comprise par un grand public afin de délivrer au mieux les informations recherchées.
Redesign du logotype
Ceci est une démarche personnelle, visant à imaginer une identité graphique pour le Massif de Sancy avec mes critères et observations.
Que tu sois un amateur de randonnée, de ski ou de détente en plein air, la nouvelle charte graphique te guidera avec style vers les sites les plus extraordinaires de Sancy.
J’ai gardé l’esprit rectangulaire de l’ancien logo, ainsi qu’une typographie linéale, mais en les modifiant pour leur apporter un peu de modernité.
Je suis ensuite venu créer l’élément central du logotype qui illustre les monts de Sancy, le tout en faisant apparaître le “M” de massif et “S” de Sancy.
Cette grille de 4 triangles sur 4 est inspirée des carrelages de style néobyzantin présents dans les Thermes du Mont Doré. Cela viendra parler aux curistes présents dans ces thermes.
En les déclinant, il est possible d’illustrer chaque particularité du territoire : les montages, les cascades, le Saint Nectaire, les constructions médiévales, les lacs et forêt. Le tout s’embrique pour former un motif d’ensemble.
Conservation de la typographie linéale, mais avec plus de déclinaisons possibles, comme si elle fondait l’été et prenait de la graisse l’hiver.
Et enfin, pour la couleur j’ai sélectionné le vert bleu pour le rappel de la nature (lac et montagne) et le rouge pour rappeler le néo-byzantin thermal.
L’objectif est de recréer un logotype représentant le territoire afin de faciliter l’identifier de la communication graphique de l’office de tourisme pour les visiteurs et les locaux.
Déclinaisons
Le travail de l’établissement de la charte graphique m’a permit de décliner ce logotype en plusieurs éléments graphiques et ainsi venir créer les supports de communication.
J’ai créé un motif en utilisant la grille de triangle, transformant ainsi chaque carré en un élément du territoire (château fort, le Saint Nectaire, la montagne, la forêt, les lacs et cascades, …). L’ensemble de ces carrés figuratifs viennent créer un motif géométrique d’ensemble permettant d’habiller les supports à décliner.
—
J’espère que ce redesign t’a plu, n’hésite pas à feuilleter mon portfolio pour découvrir l’ensemble de mes travaux, ou me contacter pour que l’on puisse échanger si tu as un projet en tête ✍︎