Fais-tu ces erreurs stratégiques dans ta communication ?

Article n°29

Le graphisme touristique

ou comment éviter ces erreurs stratégiques dans ta communication

Adiu les pros ! Communiquer sur son territoire et ses activités n’est pas toujours facile.

En même temps, tu n’es pas un spécialiste de la communication graphique comme moi ! Donc pas facile de se rendre compte que tu fais des erreurs stratégiques dans ta communication.

C’est pourquoi je vais te donner les 10 points critiques que j’ai souvent rencontrés au cours de ma carrière de graphiste. Que cela concerne la communication d’un Office de tourisme ou d’un camping c’est pareil.

 

 

Penser que tout le monde peut faire de la communication

C’est l’erreur la plus constante et répandue, penser que la communication cela doit passer au dernier plan. Que c’est optionnel.

Et donc que tout le monde est capable de le faire ! Une conseillère en séjour ou un saisonnier qui se transforme en graphiste à ses heures perdues, cela n’existe pas !

La communication est essentielle pour te rendre visible. C’est comme si tu ne travaillais pas la vitrine de ton OT, et qu’elle n’était pas identifiable. Résultat : personne ne rentre dedans.

En faisant passer ta vitrine au dernier plan, tu te prives volontairement d’un grand nombre de visiteurs et d’attractivité.

 

 

Ne pas avoir de budget communication

Je sais, les OT dépendent grandement de budget qui ne dépend pas d’eux.

Mais voilà la dure vérité : si tu veux quelque chose de bien, tu vas devoir investir. Et cet investissement va t’apporter de la visibilité, donc plus de visiteurs, donc tu fais fonctionner tes partenaires et ton territoire. Donc augmentation de budget !

Tu dois donc y investir de l’argent et aussi un peu de temps.

 

 

Communiquer sans stratégie

Si tu n’as pas de stratégie, tu auras peu de résultat.

Un OT sans stratégie, c’est un OT qui fait son devoir primaire : communiquer sur les évènements du territoire. Cela se voit en regardant l’Instagram : une succession d’affiche d’évènements, mal adaptés au format carré, créant un profil peut séduisant. Ce n’est pas ce qui est recherché, particulièrement par la cible présente sur Instagram…

Si tu ne veux pas affaiblir ta communication, tu dois établir une stratégie avant de commencer à communiquer. Sinon c’est une grande perte de temps et d’argent.

Tu dois donc établir ton objectif dans cette communication, et les prioriser. Cela peut être : pour gagner en visibilité, en reconnaissance, communiquer sur les partenaires, faire découvrir une culture, un patrimoine, une histoire ?

 

 

Quelle est ta cible

Si tu n’as pas de stratégie, tu ne sais probablement pas répondre à cette question. Alors que si tu demandes aux conseillères de séjour, elles le seront ! Car elles le voient dans l’espace d’accueil, au téléphone ou encore sur les réseaux.

À qui tu parles à travers cette communication ? As-tu un profil plus famille au vert ? Ou des jeunes couples qui aiment le vin ? Des retraités en découverte de patrimoine ? De la nuitée unique ? Ou des séjours de trois semaines ?

Établis les deux trois profils principaux qui viennent, afin de mieux leur parler. Ils se reconnaîtront mieux dans ta communication, et parleront plus facilement de toi.

À partir de maintenant, tu peux communiquer efficacement.

 

 

Chercher à vendre

Tu aimes être démarché sur ton téléphone ou dans ton roman historique ? Non.

Et c’est pareil pour ta cible, comme pour absolument tout le monde.

Donc plus tu cherches à vendre, moins tu vendras.

Cela se voit par des brochures épaisses présentants tous les partenaires d’activités par exemple. Cela n’est pas attractif. Ce n’est pas séduisant.

Et après tout, le marketing, c’est de la séduction. Soit plus subtil, c’est le territoire que tu dois vendre, l’objet de la destination, et non pas ton partenaire d’accrobranche par exemple.

 

 

Voir chaque objet de communication différemment

Chaque objet produit (carte, site web, guide destination, …) répond à ton objectif sous une forme différente. Ils forment donc un ensemble représentant ta communication.

Et cela doit se voir !

Tu ne peux pas faire un support avec du rouge, l’autre en bleu, et un logo vert. Cela produit un patchwork visuel indéfinissable.

Donc chaque canal doit être un vecteur visuel de ta communication : tu y retrouves ton logo, les couleurs de ta charte, les typographies choisies, et peut-être en plus deux trois illustrations dans un même style.

Que cela soit produit en même temps, ou avec un an d’écart, on doit savoir instinctivement que cela vient de chez toi.

 

 

Penser que tu vas avoir des résultats maintenant

La bonne communication, c’est puissant. Mais ça prend du temps.

Quand tu sors ta brochure en avril, tu sais bien que les touristes n’arrivent pleinement qu’en juillet. C’est pareil pour la communication.

C’est une réputation que tu te construis. Cela devient inébranlable quand les fondations sont posées solidement, mais cela ne se fait pas en 1 jour. Tout comme le taux de fréquentation, quelques pourcents d’augmentation tous les ans, cela fait une belle augmentation tous les dix ans.

 

 

Trop, en même temps

Un nouveau site web qui sort, alors on revoit les réseaux sociaux, on produit une nouvelle brochure, on fait… Stop !

Tu vas perdre de l’argent et beaucoup de temps !

Créer du contenu touristique oui, mais un par un. Car c’est extrêmement chronophage pour ton équipe. Un canal à la fois, pour te laisser le temps de voir comment ton équipe et les visiteurs l’accueillent.

C’est comme pour les réseaux sociaux, publier sur Instagram, TikTok, et Linkedin en même temps ? Je te le déconseille ! Vaut mieux sortir quelque chose régulièrement mais à ton rythme, que vouloir sortir tout en même temps. Et vérifie que cela correspond bien à ta cible aussi.

 

 

Faire de la rétention d’information

Tu ne veux pas en dire trop sur ton site ou ton guide destination car tu as des visites guidées en vente. C’est une erreur qui peut être courante.

Tu ne souhaites pas divulguer des informations que tu fournis en offre payante, car sinon personne n’irait avec ton guide. C’est ce que tu penses ?

Il est plus intelligent de penser cela, non pas comme une perte de profit, mais comme l’établissement d’une relation de confiance.

Tu fais confiance à ton visiteur en lui donnant de l’information de qualité, et lui te fais confiance pour apprendre et découvrir un territoire afin de pouvoir ensuite le partager à son tour.

Donne sans attendre, car ton visiteur en sera toujours reconnaissant. Et celui qui se satisfait de cette information n‘aurait jamais acheté de visite guidée. Ceux qui passent à l’action recherchent une relation plus profonde, des anecdotes du guide, de la personnalité et un échange de groupe.

 

 

Ne pas adapter ta stratégie avec les retours des visiteurs

Alors oui, c’est toujours les mêmes qui ne sont pas contents, on sait ce que cela peut donner dans les boîtes de satisfaction.

Mais il faut aussi voir les ressentis de l’accueil, les questions posées sur les réseaux sociaux, ce qu’entend le guide à la fin d’une visite guidée.

Avoir une stratégie est essentiel, mais la rendre inaltérable est une grosse erreur !

Pour qu’elle soit toujours efficace, elle doit évoluer avec les retours des visiteurs, mais aussi avec son temps.

Plus de numérique, moins de papier (ou plus intelligent), utilisation des QRCode, … Tiens-toi au courant des tendances actuelles, celles qui te semblent pertinentes pour ton territoire ou non.

Ne perds jamais des yeux ta cible et tes objectifs, observe tes résultats, et essaye !

 

 

Et si tu as besoin d’aide pour le mettre visuellement en place, contacte-moi.

 

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Merci pour la lecture ! ✌︎

Étant arrivé jusque-là, laisse-moi me présenter : Margot Bonnet, je suis designer graphique spécialisée dans les offices de tourisme.