Gazette du corona

Article n°7, avril 2022

La gazette du coronavirus, ou comment imaginer sortir du confinement informer facilement

Grâce à ce diagramme nous avons pu déterminer quels étaient les axes qui s’articulent autour de notre thème central. Nous avons ainsi pu effectuer un ciblage efficace pour retravailler notre problématique.

Le cadre

Comment pouvons-nous faciliter le suivi de l’état sanitaire de la population pour accompagner le déconfinement sans atteinte à la protection des données personnelles ?

Le but serait de se concentrer sur un seul thème, une aide à la population pour informer sur les étapes, les mesures, ce qu’il faut faire et ne pas faire et ce que cela implique pour la vie de tous les jours. On pourrait regrouper des conseils, des gestes et de nouvelles habitudes à prendre pour pouvoir se déconfiner de manière optimale.

Le problème à résoudre

Comment informer et accompagner la population pour limiter les risques et impacts du déconfinement ?

Le déconfinement est un sujet d’actualité qui se porte sur plusieurs thèmes. Cela englobe des thématiques sociales, environnementales, de santé publiques, économiques, de sûreté civile, politique et encore bien d’autres. L’essentiel est de réussir à limiter les nouvelles infections et permettre au pays de reprendre une vie civile et économique normale dans une certaine mesure. Le principal danger viendrait essentiellement de la mise en contact de plusieurs personnes non-testées et infectées qui pourraient faire repartir l’épidémie. Des mesures sont donc nécessaires et essentielles pour assurer la sécurité de tous.

Actuellement, nous pouvons déplorer plusieurs problèmes quant à la gestion de la crise mais nous allons essentiellement nous concentrer sur la partie information et communication. Être au courant des bons gestes et comment les appliquer nous semble être la base d’un retour à la vie normale. La connaissance et l’éducation sont les deux piliers d’une société qui sait comment se comporter en temps de crise. Il n’y a pas d’exemple de gestion d’épidémie mondiale, le monde entre 1918 et la Grippe Espagnole et le COVID-19 aujourd’hui est bien différent et il n’y a pas eu d’apprentissage ou d’enseignement à tirer de cette crise majeure du 20e siècle. Nous devons donc compter sur des personnes qui ont des idées, qui ont des connaissances et qui ont l’envie de mettre leur cerveau à profit d’une crise mondiale.

À l’échelle de la France, les informations que nous recevons sont souvent contradictoires, appliquées à certains endroits et leur respect est donc mis en péril. Il faut donc avoir des informations de sources sûres, fiables et qui nous donnent les bons gestes.

Il y a donc des questions à se poser pour ce déconfinement : qu’est-ce que cela va changer pour moi ? Où puis-je aller ? Qu’est-ce qui reste fermé ? Y-a-t’il toujours le couvre-feu ? Puis-je aller voir mes proches ? Et bien d’autres questions encore.

Risques et impacts du déconfinement

  • Remontée de l’épidémie
  • Infox
  • Changement des mœurs dans les lieux publics
  • Contravention (car pas d’informations à jours)

Parties prenantes

Avec ce radar des parties prenantes, nous avons pu identifier efficacement à qui nous voulions adresser notre solution et aussi qui étaient les personnes ou clusters qui intervenaient dans notre réflexion. Il a fallu ensuite définir des personas afin d’établir avec plus de précision quels seraient les utilisateurs cibles de notre solution. Il y en a donc eu 3 préparés et établis sur 3 profils différents.

 

Personas

Ces trois profils se reposent sur des caractéristiques intrinsèques à cette typologie d’utilisateur. Nous avons donc un jeune homme proche de la technologie qui s’informe avec diverses sources, une jeune femme qui a aussi des composantes digitales mais pour qui l’accès à l’information est différente, notamment par son utilisation des réseaux sociaux. Et une personne plus âgée, qui n’a pas d’accès internet et qui se sert donc de la TV ou de la presse papier. Grâce à ces profils, nous avons pu établir une série de fonctionnalités et de « key points » pour la solution.

 

Idéation

Création d’un canal d’information cross-média, sous délégation de l’état français. Une sorte de petit journal du Corona.

On y trouve des actualités, un agenda des dates officielles, les informations en temps réel et par localisation. Diffusé sur tous les réseaux sociaux mais aussi dans la presse écrite : tous les jours, un pdf serait téléchargeable, permettant aux journaux régionaux de relayer l’information (comme sont faites les attestations). Ce PDF peut aussi être utilisé pour les particuliers souhaitant s’informer ou informer leur entourage (un boulanger qui l’affiche tous les jours, un habitant l’imprimant et l’affichant dans l’entrée de sa résidence, …).

Démarche

Pour notre projet nous avons donc pu effectuer certains tests auprès des utilisateurs avec nos prototypes. Ci-dessous vous retrouverez donc les questions du test sur desktop et les retours.

 

Questions utilisateurs

Desktop

  • En un coup d’œil, comprenez-vous l’objectif de ce site ?
  • L’interface est-elle facile de compréhension ?
  • Comprenez-vous les chemins qui peuvent être derrière le clic de tel ou tel bouton ?
  • Les informations vous semblent-elles pertinentes ? En manque-t-il ?
  • Pensez-vous que cette interface vous permet d’accéder plus rapidement à des informations qui vous sont propres ?
  • Ressenti ? Fonctionnement ? Retour d’utilisation ?
  • D’autres commentaires ? Que pourrait-on apporter en plus ? Améliorer ?

Nous avons aussi développé un prototype mobile et fait les mêmes tests utilisateurs.

L’important dans les questions était de pouvoir faire en sorte que les testeurs puissent s’exprimer sur les nombreuses facettes de nos prototypes. Avec la possibilité de donner leurs impressions. Grâce à ces questions nous avons eu des “pain-points” qui ressortent et des éléments à modifier pour faciliter leur navigation ainsi que la recherche de l’information qu’ils souhaitaient.

 

Résultats

Comme on peut l’observer, les tests ont été très importants pour le développement de notre travail. Grâce à eux, les designers ont pu retravailler le concept sur les points de frictions identifiés.

On a pu voir que les questions d’identité graphique sur laquelle, nous designers étions frileux, n’ont pas dérangé les utilisateurs. Ils ont facilement identifié la chose comme appartenant à l’État, les couleurs et même la typographie leur ont semblé crédibles, rassurantes et dans l’esprit des communiqués étatiques.

Le retour nous a permis de confirmer que l’étape de personnalisation en page d’accueil leur était très importante, car elle permet de trouver plus rapidement une information personnelle.

De plus, en les interrogeant, certaines idées sont apparues : la vulgarisation des édits de loi, qui ne sont pas facilement compréhensibles pour tout le monde. Le fait de pouvoir rechercher rapidement et clairement ce que l’on souhaite. Mais aussi un besoin de répéter les gestes barrières encore beaucoup de fois, même si cela semblait devenir trop redondant au bout de deux mois, les utilisateurs sont toujours rassurés de les voir apparaître. Et pleins d’autres encore…

Notre idée principale, d’un media cross-canal sous forme de PDF téléchargeable, n’a pas bien ou pas du tout été comprise. L’utilisateur avait du mal a imaginer sous quelle forme cela se présenterait : une affiche, un document simple comme les attestations, ou bien cela serait mis à jour régulièrement afin de prendre en compte les actualités ? Ou encore, serait-ce sous différents PDF à télécharger ? Et bien sûr, on y retrouve les chiffres de l’avancement du virus, l’état des départements, les gestes barrière, etc.

Il a donc été nécessaire de revoir le moyen de présentation, la manière dont l’utilisateur allait se servir de cette version et pourquoi. Nous y avons donc apporté une réponse qui est de pousser l’utilisateur à devenir curieux et être ambassadeur de la communication dans son entourage. Mais aussi d’identifier les différents types d’utilisateurs : les ambassadeurs, les personnes s’informant pour elles-mêmes et enfin la presse écrite. Chacun peut donc avoir une utilisation et des besoins différents. C’est pourquoi, il a fallu revoir le user-flow et donc faire des modifications.

 

La finalité

Quand nous avons réfléchis à cette idée de Gazette du coronavirus, nous étions encore en confinement. Deux semaines plus tard, nous sommes passés à la production, suite aux retours utilisateurs. Cependant entre-temps, le gouvernement a développé leur version de la gazette.

Nous avons donc développé notre version, en voyant ce qu’il pouvait manquer et en revoyant l’user flow suite à plusieurs entretiens avec des utilisateurs comparant les deux versions.

Voici donc les spécificités de notre version :

 

L’actualité :

Un flux constant d’actualités mis automatiquement à jour, retranscrivant les articles que l’on peut trouver dans la presse sur le coronavirus. Les sources sont sélectionnées, comme Le Monde, Libération, 20minutes, …

Les ressources :

Centralisation des ressources téléchargeables afin d’accéder facilement à l’information et pouvoir la transmettre. Le tout facilement identifiable et visuellement abordable.

La personnalisation :

On vient en général sur ce site pour trouver une information qui nous est propre, mais parfois il est difficile de la trouver dans cette grande quantité d’informations. Nous avons donc raccourci le parcours, en permettant de trouver dès la page d’accueil l’information souhaitée selon sa catégorie socio-professionnelle. De là, selon le nombre d’informations, d’autres filtres peuvent apparaître, permettant de trouver son information. Cela augmente certes le nombre de clics, mais réduit le scroll qui peut faire louper les informations recherchées.

Résumé de la gazette du jour :

Afin de donner accès à une majorité de personne, et ce quel que soit leur moyen, cette gazette est numérique mais se décline sur papier. Chaque jour, on retrouve un condensé de l’information téléchargeable en PDF.

Ce PDF et la manière de le distribuer peut dépendre si on est de la presse, si c’est pour soi-même ou encore pour le faire partager.

On y retrouve les chiffres de mortalité, d’entrées et sorties de réanimation pour l’ensemble du territoire français, ainsi que la carte de l’évolution des départements. Sont présents aussi la date, ainsi que son explication si c’est une date importante (ouverture des écoles, déconfinement, …), mais aussi un résumé des discours télévisuels du Président et Premier Ministre si ceux-ci se sont exprimés la veille.

Dans la version de partage et pour soi-même, on peut y intégrer ou non les actualités ainsi que les gestes barrières.

**Pour la presse : “**Nous vous invitons à utiliser ce PDF téléchargeable sous forme d’encart à insérer dans les pages de votre journal (comme le font déjà certains avec les attestations de déplacement), afin de donner à voir l’évolution et les nouveautés de l’état du COVID-19 sur le territoire français à toutes personnes ne pouvant accéder à l’information web. Certains chiffres se retrouvent dans les éditions éditoriales des chaînes de télévision française, cependant la communication papier est encore un moyen international de prévenir une bonne partie de la population française.”

**Pour le partager ou soi-même : “**Nous vous invitons à utiliser ce PDF téléchargeable pour vous informer sur l’évolution de l’état du virus ainsi que les nouveautés, les dates clefs, et d’autres. Vous trouverez ici les nouvelles du gouvernement, sans possibilité de fake news. Ce document est édité par le gouvernement pour informer le plus grand nombre, simplement et facilement sur les nouvelles lois, les recommandations, et ainsi aider tout un chacun à vivre plus facilement cette période de crise sanitaire inédite, et vous rassurer.

Comment vous en servir ?

Nous vous invitons à télécharger la version qui vous convient, à l’imprimer, puis l’afficher dans un lieu public (tout en respectant la loi d’“Affichage d’opinion et à la publicité relative aux activités des associations sans but lucratif”). Cela peut donc être sur le panneau d’annonce dans le couloir d’entrée de votre résidence, à l’entrée ou sur la porte de votre commerce, dans les moyens de transports (si vous êtes une compagnie de transports), sur les panneaux d’affichage en ville ou à la campagne,… Nous vous invitons à utiliser cet outil pour communiquer auprès de votre entourage, afin de permettre à l’ensemble de la population d’accéder à l’information, indépendant de leur situation personnelle.”

Dans l’ensemble

Ce projet a été très intéressant pour nous, spécialement au niveau de sa problématique. Nous avons apprécié la thématique d’actualité et la possibilité de déployer une solution ouverte et qui allait dans l’expression de nos idées.

Le déconfinement est un sujet d’actualité qui touche l’entièreté de la population française, mais aussi mondiale. De nombreuses start-up et autres sociétés ont travaillé ces derniers temps à l’élaboration de solutions pour lutter contre le covid ou encore pour améliorer justement ce retour à une vie plus normale.

Nous croyons fermement que l’information et la communication sont les deux piliers d’une société qui sera à même de se prémunir efficacement contre un retour de l’épidémie. Il existe certes d’autres points importants comme la médecine, la prévention et les actions des pouvoirs publics qui sont là pour aider dans cette période de transition.

La solution que nous avons imaginé est en adéquation avec nos recherches. Nous avons voulu trouver un moyen de faire passer les informations les plus justes au plus grand nombre le plus rapidement possible par le plus de canaux possibles. Nous pensons qu’avec la solution mise en oeuvre, nous avons réellement la possibilité d’être efficace sur ce terrain-là.

Le plus intéressant a été de voir que le gouvernement a mis en place la plateforme que l’on avait commencé à imaginer. Le challenge a donc été de voir comment le gouvernement communiquait, si cela nous semblait pertinent, s’il fallait l’améliorer, ou encore mettre un coup de pied dedans et tout refaire. Il se trouve que nous avons fait les trois car il fallait modifier beaucoup d’éléments.

Pour aller plus loin, il faudrait avoir eu le temps d’étudier sur une période donnée comment les utilisateurs trouvent ces moyens de communication et s’ils sont efficaces. Également en leur proposant de répondre à un rapide feedback sur leur utilisation.

 

L’équipe :

Ux design : Joachim Shiavo

Ui design : Lucille Mongenot & Margot Bonnet

 

Tester le prototype (Figma)