Analyse de logo : l’Anjou bleu

Article n°26, mai 2023

Analyse de logo : l’Anjou bleu

Analyse Anjou bleu - avant / après
Analyse Anjou bleu - site web
Analyse Anjou bleu - carto
Analyse Anjou bleu - guide destination
Analyse Anjou bleu - Instagram

Le territoire

C’est un vaste territoire qui va d’Angers à la Bretagne et la Mayenne. L’expression Anjou Bleu fait référence à la présence dans cette partie nord-ouest de l’Anjou de mines d’ardoise. C’est de ce territoire dont je vais te parler aujourd’hui.

Châteaux, mines, balades à vélo et découverte gustative, ce territoire tire son histoire de la richesse de son sous-sol mêlant schistes ardoisiers, minerai de fer et pierre de granit… Héritage qui constitue aujourd’hui le patrimoine commun de ses habitants.

 

L’avant / après

La communication graphique avant était minime. Le logotype était composé de deux typographies et le signe de l’information, identité commune à tous les OT.

L’identité ne traduisait donc en rien son territoire et ses valeurs.

Le travail réalisé par le Studio Pollen est un bouleversement à 180°. Elles ont crée une identité graphique remarquable, identitaire et très visuelle.

 

Le logotype & ses valeurs

Dans un premier temps, le nom “Anjou bleu” : sans majuscule, il est sans prétention et correspond au territoire de calme et secret (mine et rivières). À côté du grand Angers, l’Anjou bleu est calme et repos.

Le symbole qui l’accompagne est à lire en deux temps :

  • Un signe qui évoque un paysage de campagne, tout en collines qui se chevauchent, et forment une superposition de chemins. On y retrouve la notion de calme, de campagne et d’activités extérieurs.
  • Des chemins qui se dessinent, des parcours qui se croisent et qui forment ensemble un élément tressé représentant le lien entre les habitants et les visiteurs. Mais aussi le lien entre l’Office de tourisme et le territoire qui ont pour mission de soutenir les habitants, les visiteurs et les partenaires.

Ce symbole est ensuite décliné dans l’ensemble de la charte graphique est vient créer un motif de paysage et liens sans fin.

 

Les couleurs & typographies

Les couleurs : du bleu pour l’Anjou bleu. Évident, non ?

Mais pas seulement. Le bleu marine est l’élément central, toujours présent. Mais il peut être accompagné de rouge, jaune, vert, bleu clair, et rose. Des couleurs impactant qui viennent dire que malgré un territoire calme et de campagne, il est vivant et dynamique dans ces offres.

Deux typographies :

  • Celle que l’on retrouve dans le logotype (la Zoom pro) est une typographie linéale avec des variables de tailles. Elle peut donc être utilisée en titrage avec de l’épaisseur, comme en texte de labeur en Regular. Elle est simple et sans prétention mais régulière et universelle.
  • Et une seconde, plus fantasque (TT Backwards Script). Elle se retrouve en accompagnement, pour souligner un propos ou un verbatim. Elle a un côté humain et écriture manuscrite qui apporte cette chaleur présente dans les liens et échanges.

Les supports complémentaires

Les éditions ont été revues avec trois formats :

  • La carte touristique
  • Le guide de destination
  • Les pépites 2021

Avec un savant mélange d’illustrations et de photographie, l’ensemble fonctionne car relié par les couleurs, la typographie et cette tresse extra-présente.

On retrouve ce savant mélange dans le site web. Le bleu est très présent, et en complément un rose percutant et adorable.

Bref, une communication homogène qui permet une identification directe et mémorable.

 

Mon avis

Un très beau travaille de refonte graphique en profondeur, tout y est passé ! Du logotype, en passant par la papeterie, le site web, les éditions et les réseaux sociaux, tout est maintenant aux couleurs de l’Anjou bleu depuis plus de deux ans.

Et là où on voit que c’est un beau travail : la charte vie tout seule, et se décline encore partout. On peut voir apparaître fréquemment sur les réseaux sociaux la tresse identitaire & ce bleu avec le rose du site web. Cela veut dire que l’équipe de l’OT a bien la charte en main et sait la décliner facilement.

 

 

 

Si tu veux en savoir plus sur comment décliner une charte graphique facilement, viens lire mon article.

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Merci pour la lecture ! ✌︎

Étant arrivé jusque là, laisse-moi me présenter : Margot Bonnet, je suis designer graphique spécialisée dans le milieu du tourisme.

Si tu as envie de parler, de se connecter ou juste voir ce que je fais, je suis Bonnet.M & tu me retrouves ici.