Graphisme & tourisme d’affaires

Article n°30 (écris le mois de mes trente ans !)

Graphisme & tourisme d'affaires

Tourisme d'affaire OT DAX - Bonnet Margot - poster

J’ai assisté à mes premiers ET (Rencontres du E-Tourisme à Pau) cette année, et quelle découverte ! J’ai pu me plonger plus longuement dans le monde du tourisme et toutes ses variantes.

Et c’est là que j’ai découvert le terme de MICE.

 

 

Le tourisme d’affaire, en quelques mots

Le tourisme d’affaires ce sont toutes les activités économiques liées au déplacement professionnel. Que cela soit fait en groupe ou individuellement. Cette notion est importante car le MICE est la notion de tourisme d’affaire en groupe (Meetings, Incentives, Conferences, Exhibitions).

Ce secteur est au cœur de l’actualité et en pleine croissance, ce qui représente un marché important pour les destinations touristiques. Elles accueillent les événements professionnels et offrent une variété de services et d’attractions aux participants.

On voit de plus en plus de brochures pour les groupes d’affaires. Elles proposent des programmes et des services spécifiques aux événements professionnels, tels que des salons professionnels, des centres de congrès ou des parcs d’expositions.

 

 

Son impact sur les territoires touristiques

En 2023, la France a accueilli 2300 congrès, générant près de 2 milliards d’euros de retombées économiques, renforçant ainsi l’attractivité des destinations françaises tout en apportant des bénéfices directs aux territoires qui les accueillent.*

Le tourisme d’affaire représente plusieurs avantages pour une destination :

  • Un chiffre d’affaires qui est engrangé à l’avance donc moins volatile.
  • Indépendant de la météo (contrairement au tourisme classique comme on a pu le voir cette année avec la pluie).
  • La promotion du territoire sur des canaux différents.
  • La régularisation des nuitées (85% des nuitées induites sont effectuées dans des établissements hôteliers et des résidences de tourisme du territoire d’accueil*).
  • Augmentation du chiffre d’affaires des partenaires, surtout hors saison.

Mais attention :

  • C’est un vrai business, disposant d’entreprises dédiées à ces services.
  • Un niveau d’exigence plus important (ce qui demande de l’organisation et de la structuration).
  • Un secteur beaucoup plus concurrentiel.

Les congrès sont des vecteurs importants d’attractivité touristique : 79% des congressistes participent à des activités culturelles*. Lorsqu’une entreprise choisit une destination, plusieurs critères sont importants :

  • L’image et la notoriété du site
  • L’accès (train, avion, …)
  • Les services (salles de réunion, hôtels, restaurations, …)

Donc il est nécessaire de rendre visible sa destination avec un marketing plus tourné vers le milieu entrepreneurial.

 

 

Tourisme d'affaire OT DAX - Bonnet Margot -paper-mockup-with-decorative-items

Comment utiliser le graphisme pour le tourisme d’affaire d’un territoire

Dax, dans les Landes, offre une excellente situation pour le tourisme d’affaire avec un territoire atypique (proche de la mer, des montagnes et dans un parc très très boiser) et un ensemble de services liés.

À l’occasion du tout premier Workshop Spécial Landes Destination Affaires, qui s’est tenu le 9 octobre 2024 aux Halles de Dax, l’Office de tourisme de Dax a mis en place et animé un stand évènementiel.

Et pour se donner de la visibilité, l’OT m’a demandé de réaliser plusieurs visuels. Le projet s’articule de la manière suivante : à l’intérieur des Halles, une vieille 2CV fourgonnette, avec une intervenante à l’intérieur, accueil les visiteurs.

Et pour attirer l’œil de ce dernier, 3 panneaux :

  • Un poster pour donner l’ambiance du tourisme d’affaire à Dax. Cela s’est traduit dans la création d’une image personnifiée du tourisme d’affaire dacquois : M. Lion Fontaine (c’est comme cela que je l’ai appelé dans ma tête !). C’est une des têtes de lions que l’on retrouve sur la Fontaine Chaude de Dax, crachant une eau naturelle à plus de 60°C. Le tout avec des traits épais, à la main et inspirée des réclames publicitaires que l’on trouvait à l’époque. Dans des nuances de bleus pour rappeler l’Adour, cela donne une image vintage du made in France, une nostalgie heureuse avec les retours aux produits locaux et de ferme.
  • Une carte pour mettre en avant l’immersion dans le territoire, que cela ne reste pas concentré dans une salle. La carte démontre l’hyper proximité du centre-ville, de la gare et des structures d’accueils (hébergements, salles et restaurations), le tout à pieds (10min max).
  • Un ensemble de monuments illustrés, avec une description et les services proposés (team building, réunion, …)

Le tout, retranscrit sur un flyer A5 pour une distribution de l’information hors de l’évènement.

Cette première communication pourra ensuite être déclinée en flyer numérique pour parler de la destination plus facilement sur le site web.

DFCI - Bonnet Margot - apple-studio-display-left-view-mockup-template@2x
DFCI - Bonnet Margot - bus-stop-poster-outdoor-advertising-mockup-template@2x
Tote bag pour la boutique de l'office de tourisme de Dax

Comment utiliser le graphisme pour la promotion d’un évènement en tourisme d’affaire

Du point de vue “client”, celle de l’entreprise/salon, on retrouve aussi une problématique de mise en avant de l’information par des visuels attractifs.

J’ai réalisé la communication des 33° rencontres nationales du réseau de l’emploi intégré du feu. Ce séminaire de pompiers nécessite plusieurs outils de communication, et certains en lien avec l’Office de tourisme de Dax, le territoire accueillant.

Ainsi, la plateforme de réservation, outil mis en place pour l’Office de tourisme doit être aux couleurs de l’évènement afin de rassurer le visiteur sur son choix.

Sortant un peu du cadre en lien avec les offices de tourisme, je m’arrête ici pour ce retour d’expérience.

Pour en savoir plus sur l’ensemble des dispositifs graphiques mis en place pour ce séminaire, clique ici.

 

 

Et après l’évènement ?

72% se disent prêts à revenir dans la ville d’accueil à des fins touristiques.*

Le but est donc de fidéliser. Il est important de donner une bonne image tout le long du séjour professionnel.

Mais la touche en plus, c’est l’objet souvenir. Sur lequel toutes les bonnes expériences vont être revécues et créer un lien.

Cela peut être :

  • Le classique stylo qui sera présent sur les salles de réunion à l’effigie de la destination.
  • Le tote bag du même genre pour porter la documentation
  • Une affiche de l’évènement ou de la destination (un peu comme les athlètes médaillés qui recevaient l’affiche officielle lors des JO)

Ou on peut aller vers des concepts plus en lien avec la destination :

  • Le potager extraordinaire propose des graines, un kit de soupe ou un panier de légumes bio.
  • Des gobelets plastiques pour éviter le déchet non recyclable (tous les gobelets de café qui partent à la poubelle) et qui peuvent devenir un objet souvenir à la fin (avec son porte-gobelet estampillé en plus pour encourager à garder le même pendant tout l’évènement).
  •  

J’espère que ces retours d’expériences ont pu t’inspirer et t’aider pour ton tourisme d’affaire.

N’hésite pas à me contacter pour me donner ton expérience ! Et si tu as besoin d’accompagnement dans ton graphisme, envoie-moi un message.

 

Sources :

*Selon l’étude d’Atout France / Coésio / UNIMEV, lu dans Tendancehotelliere.com

— –

Merci pour la lecture ! ✌︎

Étant arrivé jusque-là, laisse-moi me présenter : Margot Bonnet, je suis designer graphique spécialisée dans le milieu du tourisme.

Si tu as envie de parler, de se connecter ou juste découvrir ce que je fais, je suis Bonnet.M & tu me retrouves ici.