Passer d’un guide de destination à un magazine de séduction

Article n°26

Passer du guide destination au mag de séduction

Les propositions

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Guide séduction VS Guide de destination ? Quel est votre choix pour une édition annuelle ?

L’Office de tourisme a décidé d’innover un peu pour ça nouvelle édition annuelle. Voilà plus de dix ans qu’ils sortent un guide destination, pour attirer et guider le touriste sur le territoire landais.

J’ai personnellement créé trois versions de ce guide. Elles ont évolué petit à petit dans le temps, et se sont alignées sur la charte graphique voilà 3 ans.

 

Contexte de la communication graphique

Mais cette charte graphique commence à dater et l’OT de Dax souhaite la faire évoluer en douceur. Pas radicalement avec un changement complet, mais au fur et à mesure des éditions et supports de communication, mettre en place un nouvel univers.

Ce nouveau guide est donc la pierre d’angle de ce nouveau projet, et établit les nouveaux codes de cette charte graphique.

 

La demande

Suite à cette demande importante, une autre a été faite. Ne pas réaliser un guide de destination présentant en détail la destination, mais créer un guide séduction.

Ces deux types d’éditions ne se retrouvent pas au même endroit dans le parcours du visiteur.

Le guide visiteur est pour donner envie de venir sur le territoire, et le guide destination est pour guider une fois sur le territoire.

Le changement est important car ce n’est pas la même mise en page.

Une guide destination présente des images mais aussi beaucoup de textes informatifs et d’éléments complémentaires (horaires, tarifs, informations d’ouverture pour les partenaires), avec en général des encarts publicitaires.

Un guide séduction quant à lui est comme son nom l’indique, dans la séduction. La mise en page est plus aérée avec bien moins de texte et de plus grande photographies pour donner envie au visiteur.

Donc la demande première : imaginer un ensemble de mise en page pour le guide, avec un système typographique et colorimétrique qui séduise, impacte, et traduise les valeurs du territoire.

Ces valeurs sont importantes pour la nouvelle charte graphique. Elles sont :

  • L’élégance pour traduire l’Art Déco, très présent sur le territoire
  • Une touche d’eau pour le thermalisme et le fleuve l’Adour
  • Des couleurs pêchues pour démontrer le dynamisme du territoire
  • Définir l’Ot comme un trait d’union. Trait d’union avec ses voisins, la côte, l’Espagne, Bordeaux, Béarn. Trait d’union avec ses partenaires et trait d’union avec son territoire et ses racines.

 

Le processus de création du redesign

Suite à ce brief, j’ai travaillé sur deux-trois variantes de mise en page que j’ai présenté afin d’argumenter les choix graphiques réalisés.

Tu peux voir ci-dessous les propositions réalisées.

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De ces propositions, une a été sélectionnée, et quelques modifications ont été apportées.

Par exemple, j’avais gardé la typographie de la charte graphique actuelle afin de ne pas faire de changement brusque, mais il a été décidé de la changer pour faire évoluer plus profondément la charte. Une typographie plus Art déco et élégante a été trouvée.

Les couleurs ont été modifiées aussi, afin d’être encore plus dynamique.

J’ai réalisé deux versions de ces modifications car l’Ot voulait voir ce que cela donnait avec des aplats de couleurs soit doux / bohème ou bien plus dynamique.

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Choix 01↑ & 02↓

Nous sommes ainsi partis sur la piste 2 mais avec les typographies de la piste 1 :

  • Des couleurs très dynamiques en lien avec le territoire (bleu de l’Adour, rouge des fêtes, vert des pins landais, et le jaune du pastis* et du sable).
  • Une typographie de titrage élégante, avec de forts pleins et déliées qui lui donne contraste et caractère.
  • Une typographie de texte linéale et épaisse pour augmenter la qualité de lecture, quel que soit l’âge du visiteur (client cible potentiel : des curistes en rhumato).
  • Des détails de mise en page qui font le lien, avec un trait d’union ondulé qui rappel l’Adour.
  • Une rosace comme point d’introduction de chaque rubrique. Elle est très présente dans la charte graphique déjà existante et donc est un élément important à garder (déjà présente dans la signalétique de l’espace d’accueil, sur les goodies de la boutique, la papeterie, …)
  • Des images hors format, allant sur le hors page pour donner une impression d’immersion dans ses magnifiques images.

Guide séduction - 2024 - Bonnet Margot - Office tourisme dax

La relation de confiance

Ce que j’aime avec l’OT de Dax, c’est que notre relation commence à remonter à longtemps. Nous avons donc établi une relation de confiance en lien avec tous les travaux réalisés ensemble.

Une fois la mise en page validée, l’OT m’a fourni un chemin de fer pour que je sache quelle photo correspondait à quelle page. Mais à partir de là, j’ai eu toute liberté dans le montage du guide.

J’ai réalisé deux-trois variantes de mises en page, et les ai déclinés sur les 28 pages. J’ai ainsi fourni cela à l’OT et leur ai donné le nombre de caractères qui pouvait être mis pour chaque page.

Ainsi le rédacteur du guide a su quelle taille le texte devait faire, et ainsi ne pas compromettre la mise en page ! En général c’est le contraire : c’est au graphiste d’adapter sa mise en page à la longueur du texte, ce qui peut bousculer les choses parfois !

La mise en page du guide a donc été très fluide et rapide, car une fois les vrais textes ajoutés, il a suffi de quelques modifications d’images, de rajouter les QRCodes et de faire les relectures !

 

Les finitions

Présentez les résultats obtenus grâce au travail graphique. Utilisez des exemples concrets pour illustrer l’impact du travail sur la communication visuelle, la perception de la marque ou toute autre mesure de réussite pertinente. Résultats : finalité du projet avec résultats, réponse aux objectifs

Il ne manquait plus que deux choses à réaliser :

  • La couverture
  • La version numérique

Les anciennes couvertures↑ & celle du magazine séduction 2024↓

Guide séduction - 2024 - Bonnet Margot - Office tourisme dax 4

La couverture est le changement le plus grand dans la charte graphique.

Au fur et à mesure de l’impression des éditions, nous avions mis en place une homogénéité des couvertures. Un bandeau doré en hauteur pour une identification rapide du type de brochure. Et des illustrations positionnées dans une grille, représentant le territoire et la thématique de la brochure.

Avec cette nouvelle édition, nous sommes retournés à une photographie illustrant la thématique. On y voit un pastis landais comme élément central (quand on ouvre en grand le guide), une sorte de soleil sucré entouré de fougère. Le tout hors page, sans contour, pour donner de la profondeur.

C’est la nouvelle typographie mise en place que l’on retrouve, avec cette esperluette (”&”) dépassant qui vient créer le lien.

On retrouve une illustration (cette fois tout en trait et non colorée) et le trait d’union ondulé en bas de page pour relier à l’ancienne charte.

Concernant l’édition numérique, tu peux la retrouver ci-dessous.

Elle reprend tous les éléments du guide, mais en ajouté l’interactivité du web. Pas besoin de flasher les QRCode, il suffit de cliquer dessus pour y accéder. L’objet devient un recueil d’information interactive et vivante.

Les résultats / leçons apprises

Ce guide de séduction est un chef-d’œuvre de simplicité, d’attractivité et d’informations invisibles.

Cela fait plaisir pour mon œil de graphiste de voir apparaître des éditions fluide et alléchante.

Il est un outil d’information et surtout d’attraction impactant, tout en photo et poésie littéraire. Il devient un objet iconique et ambassadeur du territoire. C’est le futur album photo de ton voyage.

Il n’est pas alourdi par une quantité d’informations, car le QRCode les remplace. Ces derniers n’ont pas besoin d’être gigantesques pour être flashés, et s’intègrent facilement à la mise en page.

Le visiteur choisi sur quoi il veut se renseigner en plus, grâce à cet annuaire du territoire.

Le QRCode est un outil peut utiliser en France, et pourtant il est très utile. En l’incorporant dans une bonne mise en page, il peut remplacer des pages de contenus et relie tes différents outils touristiques (entre les éditions et le site web). Tu vois ainsi les coûts d’impressions réduire en utilisant ces petits carrés remplis de carrés !

Le guide séduction conçu pour l’Office de tourisme de Dax a marqué un tournant significatif, alliant attractivité et modernité grâce à une mise en page aérée, des photographies immersives, et l’intégration de QRCodes interactifs.

La nouvelle charte graphique, élégante et dynamique, a non seulement rafraîchi l’image du territoire, mais a également renforcé l’identité visuelle de l’OT.

Ce projet va non seulement susciter l’intérêt des visiteurs, mais aussi établir une base solide pour les futures éditions, assurant une communication touristique moderne et efficace.

 

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Merci pour la lecture ! ✌︎

Étant arrivé jusque-là, laisse-moi me présenter : Margot Bonnet, je suis designer graphique spécialisée dans les offices de tourisme.