Nous sélectionnons les problématiques avec le plus de votes et on essaye de créer une problématique finale. Voici l’aboutissement de notre première journée de travail :
Comment pourrions-nous faire vivre à Micheline un séjour bien-être sur un territoire attractif, dynamique, humain dans un milieu naturel entre océan, lacs et forêt & une ressource locale unique en France?
DAY 02
Pour commencer doucement la journée, des viennoiserie et du café pour mettre tout le monde de bonne humeur.
Ensuite, un petit gallery walk pour se réveiller en douceur. Revoir ce qui a été écrit et surligné hier grâce aux post-it et prises de notes visuelles, mais aussi pour rappeler les règles du design thinking :
- 100% présent
- Oser, imaginer plus loin, challenger, rêver
- Ne pas crititiquer, proposer
- “Oui, et…” au lieu de “Oui, mais…”
- Respecter le timing
- Être soi-même
Avant la phase d’idéation, afin d’aider les participants à se décomplexer, pour leur montrer qu’il est possible de créer à partir de dessin simple, on nous fait un nouveau petit atelier brise-glace.
Sur une feuille, dessiner 20 à 30 ronds. Lancement de chrono, pendant une minute, on transforme ces ronds en lunettes, montre, smiley, soleil, … Cela permet de montrer que l’on est tous imaginatifs et qu’il est facile de dessiner simplement.
IDÉATION
À partir de notre problématique, les encadrants nous lancent des petits défis, sous forme de crazy height, pour imaginer des réponses.
Répondre en une minute, en imaginant que cela soit pour une PMR, pour une personne pas présente, pour le futur, …
Cela permet aux participants de se libérer de certaines contraintes qui les retiennent inconsciemment, comme une question de budget pour les participants appartenant à la mairie par exemple.
À partir de là, chacun présente ses idées aux autres en les illustrant afin de les aider à imaginer avec eux.