Pourquoi avoir un logo ? Combien cela coûte ?

Article n°11, octobre 2022

Pourquoi avoir un logo ?

Combien cela coûte ?

Un logo est un logo, n’est-ce pas ?

Eh bien, pas exactement.

Un logotype est plus qu’un simple mot symbole, c’est le fondement de ta marque visuelle. C’est l’élément clé qui relie tous tes autres éléments de marque, de ton site Web à tes cartes de visite en passant par ta signalisation.

La meilleure partie d’un logotype fort est qu’il peut être utilisé de nombreuses façons différentes, tout en conservant son intégrité, et c’est pourquoi je suis ravie de t’aider à en créer un !

Mais d’abord qu’est réellement un logotype ?

Un logotype, c’est ?

C’est le centre de ton image, à partir duquel tes utilisateurs te reconnaissent et t’identifient.

Celui-ci vient d’un travail de compréhension de ton entreprise. Il véhicule tes valeurs, ton histoire, ta culture, … Il est donc nécessaire de le réfléchir.

C’est ce qui vient en premier dans un logo, au-delà de son aspect visuel, c’est sa symbolique. C’est ce que les gens vont comprendre de ton entreprise.

Et cette symbolique est mise en place par plusieurs outils : la typographie, les couleurs, et le dessin.

Logo Paris tourisme @grapheine

Par exemple, pour le logo de l’office de tourisme de Paris on y retrouve trois éléments : Paris (la ville) + la tour Eiffel dans le “A”, éléments architecturaux qui symbolisent Paris + le “i” transformer pour faire un “i” d’information, donnant la mission de l’office.

La typographie de ton logo va en dire beaucoup sur ton entreprise. Parfois elle va être ton logo, sans rien d’autre. La police utilisée pour le logotype doit donc être adaptée à son objectif et transmettre le ton et l’ambiance appropriés pour ton entreprise.

Ici on retrouve une typographie linéale, très minimal afin de mettre doucement en avant la symbolique incontournable, mais aussi pour rappeler une sorte de skyline de Paris avec sa tour Eiffel dépassant.

Les couleurs sont très importantes pour ta marque car elles peuvent faire ou défaire votre design. Les couleurs véhiculent un message. Du vert pour l’environnement, du bleu pour l’intelligence, du doré pour le luxe, … C’est en choisissant une ou plusieurs couleurs que l’on nuance le message transmis par le logo.

Le logotype est souvent accompagné d’une image symbole aussi. Elle vient surligner, mettre en avant la symbolique et le propos de ton logotype. Qu’elle soit stylisée, détaillée ou bien englobante, elle apporte une cohérence et un soutien aux éléments précédents.

Une fois tous ces choix réalisés, on passe à la charte graphique.

 

Pourquoi avoir une charte graphique ?

Une charte graphique c’est l’ensemble des éléments qui définissent ton identité graphique.

Elle tourne principalement autour du logo, mais pas que !

D’abord on y trouve le logotype, les couleurs utilisées et typographies qui accompagneront le logotype dans son utilisation.

Mais aussi la manière d’utiliser ces éléments. Si on a la possibilité de les utiliser un par un, ou tous ensemble, la taille minimum que l’on doit imposer au logo, comme les mettre sur des fonds colorés pour qu’il soit lisible, etc.

On trouve aussi les variations du logo : parfois il est trop détaillé pour des petits supports ou ne rentre pas pour une photo de profil sur un réseau social. Il est donc nécessaire de lui décliner des variations : sans le dessin, juste avec la typographie, ou bien l’inverse. Le logotype doit pouvoir s’adapter à tous les supports.

C’est dans le manuel d’utilisation de ton logotype.

Mais on retrouve aussi tous les éléments qui l’entourent.

C’est-à-dire par exemple les motifs ou illustration que tu peux utiliser sur tes supports. Les motifs sont intéressants pour garder la cohérence de l’identité de marque et pour habiller tes supports de communication. Ils peuvent aussi être utilisés pour tes posts ou stories Instagram par exemple.

Quel genre de photographie tu peux choisir. Si tu utilises tout le temps de la couleur ou d’u noir et blanc par exemple.

Comment placer ton logo sur un papier à en-tête ? En signature de mail ? Comment décliner sur tes différents supports éditoriaux pour créer une image de marque ?

La charte graphique est ton guide pour décliner ton identité sur tous les supports de ton choix, elle vient créer une cohérence dans ta communication qui permet à tes utilisateurs de te reconnaître, quel que soit ton moyen de communiquer.

 

Combien coûte un logo et pourquoi ?

Si tu souhaites créer un logo ou envisage une refonte, tu dois d’abord réfléchir et réunir quelques informations avec de contacter un graphiste.

Il est nécessaire de bien établir plusieurs questions afin de déterminer le message que tu souhaites faire passer dans ton logo :

  • Qui est ton client / visiteur, ta cible ?
  • Quel est le service que tu proposes ?
  • Quelles valeurs transmets-tu ?
  • Quels sont tes supports de communication (web, imprimés, signalétique, goodies, …) ?

Grâce à ses éléments de départ, le logotype peut commencer à prendre forme.

Lors du premier entretien ensemble, je te poserai ces questions, mais aussi quelles sont tes inspirations, des identités ou concept qui te séduisent ou t’ont marqué. Ces éléments me guideront dans le développement du logotype afin de mieux comprendre tes attentes.

À partir de cela, je me mets à dessiner plusieurs idées de logo, avec des concepts différents mais répondant aux idéaux de ton entreprise. J’en choisis 2-3 que je réalise entièrement puis te les propose. 

Il est temps pour toi de choisir ton logotype, bien sûr selon tes goûts, mais avant tout celui qui répond aux mieux à l’image, aux valeurs et à ta cible. 

Ton entreprise passe avant tes choix personnels.

À partir de ton choix, je fais les dernières modifications et je finis l’intégralité de la charte graphique. Et te voilà en possession de ton identité graphique.

Ce type de prestation peut avoir un coût, mais cela est non négligeable à côté des retours que cela va te générer.

En effet, être impactant et cohérent permettra au visiteur ou local de te reconnaître facilement et transportera plus efficacement tes propos informations, ou évènements.

De plus disposer d’une charte graphique claire te permet de décliner plus facilement tout support de ton choix et cela quel que soit le prestataire que tu prendras.

 

Et plus en détail ?

Si tu es encore en train de lire cet article, cela veut dire que tu comprends l’importance d’un logo et tu souhaites sûrement en réaliser un.

Mais comment savoir combien cela peut coûter ? De 35$ pour la virgule de Nike faite par un stagiaire à 2,4 millions d’euros pour le logo de l’ANPE. À quoi vraiment s’attendre alors ?

D’abord il faut savoir ce que va comprendre le prix total de cette démarche :

  • Le temps de brief, de l’établissement du cahier des charges et des recherches préalables.
  • Le temps de création : le temps passé à créer les propositions graphiques en suivant le cahier des charges, présenter les logos, les corrections apportées et l’établissement de la charte graphique.
  • La cessation des droits d’auteur.

Du coup, pas de surprise. Le coût de création de votre logo est déterminé par le temps de travail, qui est donc le tarif journalier du graphiste (déterminé par la notoriété, les compétences et l’expérience) multiplié par le nombre de jours, plus la cessation des droits d’auteur.

Il faut savoir qu’en moyenne le taux journalier d’un graphiste est de 300-500€. Selon la complexité du brief et les retours, le travail peut prendre 2 à 7 jours.

Il important d’établir un bon logotype, et cela dès le début. Il est nécessaire d’établir une charte de tous les supports afin de créer une cohérence qui vous fera connaître et reconnaître auprès des utilisateurs.

C’est l’union de tous ces éléments qui va créer votre univers.

 

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