Le nombre de visiteurs sur ton territoire, ou comment savoir si ta communication a réussi à toucher du monde

Article n°12, avril 2023

Le nombre de visiteurs sur ton territoire

Ou comment savoir si ta communication a réussi à toucher du monde

Faire briller ton territoire et important afin d’attirer les visiteurs et de lui donner une reconnaissance.

Cela passe principalement par une communication impactant.

Mais comment savoir si elle a bien rempli les objectifs une fois qu’elle est affichée ?

Dans cet article, je vais te partager les tips que j’ai récupérés en discutant avec les acteurs du tourisme sur l’importance de mesurer le nombre de visiteurs sur ton territoire et comment le faire efficacement.

(Si tu veux en savoir plus sur ces discussions, je suis en train d’écrire un autre article là-dessus, patiente !)

 

Il se passe quoi si les objectifs ne sont pas remplis ?

Mesurer le nombre de visiteurs sur ton territoire est essentiel pour comprendre l’efficacité de ta pub.

Cela peut t’aider à ajuster ta stratégie de marketing et à améliorer l’efficacité de tes efforts à l’avenir.

Et si ta communication est un flop ?

Cela te permet au moins de mieux connaître ta cible et de savoir ce qu’il fonctionne pour elle.

Cela peut être très frustrant.

Si tu ne peux pas mesurer l’impact de ta pub, tu sauras jamais si tu as utilisé les bons canaux de communication ou si tu as atteint les bonnes personnes, et donc utiliser le budget correctement.

Alors, comment tu peux mesurer l’impact de ta communication ?

Comment tu peux savoir si tu touches ton public et si tu obtiens les résultats souhaités ?

 

Les bonnes vieilles méthodes

Il existe plusieurs façons de mesurer le nombre de visiteurs sur ton territoire.

Certaines sont bien connues et utilisées depuis des années par beaucoup d’offices de tourismes.

Il y a bien sur le taux de fréquentation des bureaux d’accueil, des points d’informations sur ton territoire. Cependant on sait que cela correspond en réalité à 1 visiteur sur 10. Il faut donc d’autres méthodes.

L’une des méthodes les plus simples est celle liée à la taxe de séjour. Les chiffres permettent de savoir combien de visiteurs sont passés sur le territoire et pour combien de nuitée. Tu peux ainsi facilement voir quel type de visiteurs est plus à même de visiter ton territoire : des familles pour des séjours d’une semaine ou des couples pour un week-end…

Tu peux récolter mensuellement le taux de remplissage de tes animations phares, comme des visites guidées par exemple. Cela te permet de voir les pics de fréquentation dans l’année et de voir s’ils découlent de changement dans ta communication, comme le changement du flyer de présentation ou une affiche dans les arrêts bus autour de ton territoire.

Tu peux réaliser aussi la même chose aux niveaux des taux de remplissage de tes partenaires, activités de loisirs comme restauration. Ils sont aussi les directs bénéficiaires de ta communication.

Et enfin la méthode facile mais qui demande un bon tableau de gestion : l’organisation des stocks de brochure. Par exemple, votre brochure phare : “les incontournables”, en la déposant dans des endroits stratégiques, vous pouvez voir combien partent et en combien de temps. Vous savez donc qu’un besoin est rempli et que cela génère de la curiosité d’un potentiel visiteur dans votre station d’accueil.

 

Les solutions numériques

L’une des méthodes les plus courantes consiste à utiliser des données de localisation mobile.

Les entreprises de données de localisation, telles que Foursquare et Flux vision tourisme (d’Orange), peuvent te fournir des informations sur le nombre de personnes qui visitent une zone donnée.

Tu récoltes ainsi beaucoup d’informations intéressantes : les téléphones qui apparaissent sur ton territoire, leur département d’origine, leur maison secondaire (ce qui te permet de voir les unités touristiques : ce qui passent une/deux nuits en résidences secondaires ou hébergement touristique & les excursionnistes, qui sont là pour une journée). Selon les chiffres, tu vois s’il y a un pic ou pas après une communication importante hors du territoire comme, par exemple, des affiches dans le métro parisien.

Tu peux également utiliser des enquêtes en ligne pour mesurer l’impact de ton message sur ton public. Est-ce que ta communication a bien créé un vrai impact ou non sur ce que pensent les gens du territoire ? L’on-t-il remarquée ? La communication a-t-elle déclenché l’envie d’y aller ? En faisant ces enquêtes de notoriété, grâce à une boîte de sondage, sur une clientèle à un temps particulier, tu vois l’impact de ta communication. Tu viens questionner finement ta cible, avant & après sa publication : ce qu’ils en pensent, et une fois sur le territoire si c’est bien l’image qu’ils s’en faisaient à travers ta communication.

Une autre méthode consiste à analyser le trafic sur ton site web ou sur tes réseaux sociaux. En utilisant des outils tels que Google Analytics, tu peux suivre le nombre de visiteurs sur ton site web et en savoir plus sur leur comportement en ligne. Tu peux utiliser les réseaux sociaux pour créer une communauté autour de ton territoire, comparer avec d’autres territoires leurs réseaux, ou encore voir le taux de fréquentation.

Deux autres astuces simples sont : le taux d’ouverture de ta newsletter et le nombre de clics sur tes liens & enfin le taux d’ouverture et de téléchargement de tes brochures numérique.

 

À toi maintenant

En mesurant le nombre de visiteurs sur ton territoire, tu peux mieux comprendre l’impact de tes efforts de marketing et ajuster ta communication en conséquence.

Les données de localisation mobile, les enquêtes en ligne et l’analyse du trafic en ligne sont des outils précieux pour mesurer l’efficacité de ton message à travers ta communication telle que des spots publicitaires.

Les taux de remplissage des activités et la gestion de tes stocks te permettent de mesurer l’efficacité et l’attractivité des brochures informatives qui sont données à voir grâce à une identité visuelle cohérente et homogène.

N’hésite pas à utiliser ces outils pour améliorer ta stratégie de communication et toucher plus de personnes.

 

Si tu souhaites développer une identité graphique attractive et visuelle sur l’ensemble de ta communication, je suis disponible pour des missions graphiques.

 

Merci d’avoir lu cet article ! Si tu as des questions ou si tu veux en savoir plus sur la manière de mesurer le nombre de visiteurs sur ton territoire, n’hésite pas à me contacter.