Mont Louis, tourisme

2024

Mont Louis, tourisme

Mont Louis-redesign-intro
Mont Louis-redesign-flag
Mont Louis-redesign-carte de visite
Mont Louis-redesign-carnet
Mont Louis-redesign-bag
Mont Louis-redesign-affiche
Mont Louis-redesign-casquette
Mont Louis-redesign-flyer visite guidée

Ou comment le territoire se traduit visuellement pour produire un impact graphique.

Comment communiquer sur un territoire unique mais restreint ?

Ce redesign m’a permit de découvrir un territoire unique en France, peu connu car principalement restreint d’accès ! Cela devrait créer une notion de privilège, n’est-ce pas ?

Sauf qu’actuellement ce n’est pas le cas, je t’explique.

J’ai choisi de créer l’identité visuelle du territoire de Mont-Louis, cité Vauban située dans les Pyrénées, actuellement base d’entraînement des commandos. La visite de la citadelle se fait sur visites guidées de l’Office de tourisme, permettant de rentrer dans les secrets de l’histoire d’hier et d’aujourd’hui.

Le visiteur n’est cependant pas bien prévenu à l’avance de ce détail (loin d’être mineur) et se retrouve à ne pas pouvoir visiter la cité ! C’est là que la communication, visuelle principalement, devient un atout majeur.

Voici donc ma proposition pour cette cité de caractère, tout en fortification et détails géométriques.

En jouant sur la forme de la citadelle, je suis venue créée un élément visuel impactant et se déclinant en motif. Pour la typographie, je suis venue mêlée les histoires : le côté impactant et rigide du militaire et la délicate histoire du Roi Soleil et de Vauban avec une typographie d’inspiration “humaniste”.

Deux couleurs : le jaune pour le train du même nom qui donne accès à la citadelle et deux nuances de verts pour son emplacement naturel et sa fonction militaire.