Les QRCodes dans l’expérience touristique

Article n°28

QRCOde dans l'expérience touristique

Avec la sortie des brochures touristiques en début de saison estivale, j’ai vu fleurir de plus en plus de QRCOdes. Que cela soit pour rediriger vers une vidéo, un podcast ou un site web, ils viennent enrichir l’information touristique.

Et cela n’est pas pour rien !

Car 77% des voyageurs utilisent internet pour planifier leurs activités, soulignant ainsi l’importance d’un site internet attractif et fonctionnel pour les offices de tourisme.

Le QRCode devient ainsi le lien entre les informations physiques et celles dématérialisées.

 

Pour faire ton intéressant à la pause-café…

Le QR code, ou « Quick Response » code, a été inventé en 1994 par Denso Wave, une filiale de Toyota au Japon.

Initialement conçu pour suivre les pièces automobiles pendant l’assemblage, le QR code s’est rapidement répandu au-delà de l’industrie en raison de sa capacité à stocker beaucoup plus d’informations qu’un code-barres classique.

Sa flexibilité et sa facilité d’utilisation ont conduit à son adoption dans de nombreux domaines, de la publicité à la billetterie, en passant par les paiements mobiles.

Avec la montée en puissance des smartphones, le QR code est devenu un outil incontournable pour connecter le monde physique au numérique.

 

L’utilisation des QRCodes dans l’expérience touristique

Tout le contenu est déjà présent sur les sites web de destination. Alors pourquoi se répéter dans une brochure peu sexy, présentant un listing d’établissements partenaires, indigeste à lire ?

Il est important de repenser le document proposé pour évoluer avec les besoins et tendances du moment.

Le visiteur n’a plus besoin d’un listing papier complet présentant les offres d’hôtels ou restaurants. C’est bien trop illisible, et surtout, rarement lu.

Un Office de tourisme doit se présenter comme la vitrine d’un territoire, créer des récits, et mettre en valeur les expériences atypiques.

Il faut raconter un territoire plutôt que lister les activités à faire.

De plus, l’OT n’a plus pour obligation de fournir des brochures papiers (hors carte / plan), cela apporte donc de la légèreté dans les ressources de temps et de budget.

Mais les formats imprimés restent un support visuel et attractif pour le visiteur sur place, il faut donc imaginer de nouveaux outils hybrides.

Avec un format papier qui reste plus longtemps dans le temps grâce à un QRCode envoyant sur des informations mises à jour et disponibles en lignes.

Voici quelques outils développés actuellement dans le milieu du tourisme.

 

Exemples

  • Un flyer présentant plusieurs QRCodes pour informer les visiteurs sur l’ensemble des activités possibles autour de chez eux (les bonnes tables, les visites, les balades, les évènements et la carte).
    Ce flyer sert de support de présentation, que le visiteur flash en direct dans l’OT et marque les adresses mentionnées par la conseillère de séjour.
    Ou alors, c’est un outil à avoir toujours sur soi pendant son séjour.
    Pour répondre rapidement à toutes les questions que le visiteur peut se poser : où manger ? Que faire en cas de pluie ? etc.)

 

  • Le magazine de séduction, développé par l’Office de tourisme de Dax est intéressant dans son genre.
    Un mag qui donne envie au futur visiteur en mettant en avant les thématiques et spécialité du territoire : thermalisme, forêt landaise, gastronomie du sud-ouest, course landaise, …
    Pour chaque thématique, une page, une image et un texte court romançant le thème.
    Les QRCodes viennent se rajouter sur chaque page du mag pour renvoyer aux rubriques concernées sur le site web de l’OT de Dax.
    Le lecteur fait ainsi le choix d’accéder exactement à l’information complémentaire qui l’intéresse en scannant ce QRCode.

 

  • L’office de tourisme du Teich a édité des porte-clefs atypiques. On retrouve un QRCode, renvoyant sur les activités disponibles à faire lors de son séjour, un agenda d’évènements et visites.
    Distribuer avec les clefs d’un hébergement, ce support à une longue durée de vie, fournissant des informations en direct et adaptables.

 

  • Le sticker de l’Office de tourisme Cagire Garonne Salat et Cirkwi apporte une nouvelle manière de présenter des itinéraires de randonnées.
    Cet autocollant est collé chez les hébergeurs, les restaurants ou encore les commerçants du territoire. Cela permet une distribution rapide, une durée de vie plus importante, et une visibilité démultipliée.
    Avec plus de 70 parcours à explorer, une brochure papiers n’est pas possible, mais l’usage du QRCode envoie le visiteur sur les sentiers choisis et sélectionné selon ce qui est flashé.

 

  • Les panneaux circuits, comme par exemple ici, permettent de mettre en place des circuits autonomes.
    Le panneau permet de montrer le point de départ, avec le QRCode dirigeant vers le parcours. Ou bien peut-être présent à chaque étape d’un circuit pour commenter et partager une information de valeur.
    On vient ainsi créer un lien entre l’espace physique de l’étape d’un parcours, et le parcours disponible en ligne. Plus officiel et durable qu’un sticker, il permet une découverte du territoire en autonomie et personnalisé.

 

J’espère que ces exemples t’auront apporté de l’inspiration ! N’hésite pas à partager ton utilisation du QRCode.

 

Et si tu as besoin d’aide pour le mettre visuellement en place, contacte-moi.

 

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Merci pour la lecture ! ✌︎

Étant arrivé jusque-là, laisse-moi me présenter : Margot Bonnet, je suis designer graphique spécialisée dans les offices de tourisme.