EDC Le panneau touristique de l’office de tourisme de Melun Val de Seine

Article n°15, juillet 2023

Le panneau touristique

Site de Melun Val de Seine OT
Illustrations pour panneaux touristique pour l'office de tourisme de Melun

de l’office de tourisme de Melun Val de Seine, étude de cas client

L’Office de tourisme de Melun Val de Seine m’a contacté pour créer un panneau touristique comprenant des informations de base et une cartographie du territoire.

Ce besoin est né de l’identification d’un point d’influence touristique important, le port de Melun. Présent sur la Seine, il voit arriver des péniches avec beaucoup de visiteurs s’arrêtant sur l’île de Melun. Il a donc semblé nécessaire de créer un élément d’information toujours présent à cet endroit.

L’objectif est d’informé tout visiteur, quel que soit son âge et sa nationalité, sur les incontournables à faire sur Melun et autour.

Il était aussi nécessaire de prendre en compte la localisation de l’élément : en plein air, soumis aux intempéries. Il doit donc être très lisible, et avec des couleurs qui ne vont pas disparaître facilement avec le temps.

 

Le choix du graphisme

La première problématique a été en lien avec la charte graphique de l’office du tourisme : elle est inexistante.

J’ai proposé dans un premier temps deux alternatives pour les illustrations des incontournables.

Cela permet de savoir dans quelle direction graphique souhaite partir l’office de tourisme de Melun.

Le client a choisi de suivre la proposition en lien avec la charte graphique présente sur le site internet. Cela permet de créer les bases d’une communication homogène et identifiable.

J’ai donc commencé à identifier les éléments composants le site web : trois couleurs, deux typographies et des éléments graphiques sous forme de pictogramme.

En me basant sur cela, j’ai dans un premier temps créé les pictogrammes représentant les incontournables et activités du territoire sélectionnés par l’office de tourisme pour être présent sur la cartographie.

Ces pictogrammes ont les mêmes éléments graphiques que ceux présents sur le site : tout en tracé bleu, avec un élément mis en avant orange et un semi-remplissage avec des points gris.

 

Les attentes

Ces choix graphiques permettent de répondre au second objectif du client : la vulgarisation du territoire grâce à une iconographie simple et compréhensible facilement.

La forme de pictogramme permet ainsi de simplifier le sujet, tout en laissant la part d’imagination nécessaire pour découvrir réellement le sujet une fois devant.

Cette touche de curiosité que développe le pictogramme permet d’attirer le visiteur pour en savoir plus.

Il peut donc aller à l’office de tourisme pour plus d’information, ou bien aller directement sur les lieux où est présent le sujet du pictogramme pour le découvrir en vrai.

Dans les deux cas, le but est atteint, le visiteur va visiter le territoire.

 

La cartographie

Une fois les pictogrammes validés, il a fallu créer les fonds de carte (Melun et autour) pour mettre en page avec les pictogrammes.

Cela a permis de faire 2-3 corrections avant de décliner l’ensemble validé en anglais.

L’ensemble produit est composé de deux cartes.

La première est un plan détaillé de Melun et son centre-ville. 

Il permet de faire apparaître les bâtiments intéressants pour le visiteur, dont l’office de tourisme.

Le second plan représente l’ensemble du territoire Melun Val de Seine, avec les attractions à proximités.

Il permet au visiteur de planifier la suite de son voyage et de visualiser les choses pour créer son itinéraire.

On a fait le choix d’avoir des éléments épurés et tout en tracé pour rester dans la charte graphique établie.

Cela se traduit par un fond de carte épurée, avec les principaux axes, les incontournables, la Seine, les grandes villes et c’est tout !

Pas besoin de rentrer dans les détails des petits services (WC, camping-car, etc.) car le but est de parler à une cible large et universelle. De plus les petites informations peuvent facilement disparaître sur un support extérieur comme ces panneaux.

 

Le résultat

Le résultat : deux panneaux, semblables mais avec le point de lecture à deux entrées différentes du flux d’arrivée des visiteurs.

Chacun recto/verso, l’un en anglais, l’autre en français.

Cela permet de créer un relais de l’information professionnelle, transmise par l’Office de tourisme de Melun Val de Seine, et de retenir le visiteur sur le territoire.

Ces panneaux touristiques sont une fenêtre graphique des possibilités qu’offre le territoire. Elle doit donc être en accord avec l’ensemble des propositions de l’Office de tourisme.

De mon point de vue, il est cependant nécessaire de continuer le travail graphique en venant créer une réelle identité visuelle avec une charte graphique pour continuer l’agrandissement de la visibilité graphique de l’office de tourisme.

En proposant des supports visuels de qualité et homogènes, cela contribue à renforcer la notoriété et la réputation de l’Office de Tourisme de Melun Val de Seine en tant qu’organisme fiable et professionnel, le tout en déclinant l’identité graphique déjà présente pour commencer à créer un ensemble visuel cohérent.

 

——–

Je suis ravie de t’avoir présenté le projet de cartographie pour l’Office de Tourisme de Melun.

L’objectif principal est d’améliorer la communication visuelle de l’Office de Tourisme en créant une carte informative qui met en valeur les attraits touristiques du territoire de manière efficace et engageante, quel que soit la nationalité et l’âge du visiteur. En positionnant un panneau informatif à un point clef de la ville : le port, cela en fait donc le point central de communication, et le relais de l’office de tourisme.

Les supports visuels de qualité permettent à l’Office de Tourisme de Melun de promouvoir les attraits touristiques de la ville de manière plus percutante et professionnelle.

Si toi aussi tu as un projet de cartographie illustrée, n’hésite pas à me contacter !

 

 

Témoignage client

“★★★★★

Nous sommes ravis du travail que Margot a réalisé. Nous referons appel à ses services pour d’autres projets similaires.”