Dans notre société où les normes, la mode, et la mondialisation font fondre nos différences, comment montrer ce qui compose notre psyché, ce qui compose les nuances de l’humain ? L’expression protocolaire est une œuvre participative qui permet à chacun de donner à voir ce qui nous caractérise. À travers le filtre d’un protocole, une machine dénuée de sentiment, une image prend forme, le proto.
Et c’est lorsque l’ensemble de ces images -chacune définissant un humain, une personnalité, ou un message- sont mises ensemble, sur un mur blanc immense, que nous apparaît l’arc-en-ciel de l’humanité, le colaire.Le protocole est là pour réunir des variables, les assembler et produire un résultat. L’utilisateur ne sait pas ce que ses choix vont produire, comment vont se matérialiser les informations réunies.
À travers un protocole, l’utilisateur / spectateur est invité à nous donner à voir une part de lui-même sans le savoir, et cette part, le proto, vient se mélanger avec celle d’autres utilisateurs formant le colaire, une galerie livrant la nature humaine en couleurs et textes.Le protocole est la part importante de l’œuvre, mise en place par moi-même, il est le noyau, ce qui produit et fait l’œuvre.
Cette œuvre vise à montrer la complexité des sentiments et de la nature humaine à travers la neutralité de la machine.Comme certains artistes utilisent l’intelligence artificielle sous forme de petits robots pour co-créer avec eux, ou encore l’utilisation du protocole pour donner à tout le monde la possibilité de créer et s’exprimer pour eux-mêmes.
le proto :