5 manières de décliner facilement sa charte graphique

Article n°25

5 manières de décliner sa charte

Décliner une charte graphique peut sembler être un défi, mais avec les bonnes astuces, cela devient un processus plus fluide.

Que cela soit de prendre en main une nouvelle comme ancienne charte, il a des éléments à garder en tête pour la respecter. Cela peut être difficile au début, mais le but est de produire une image globale et identitaire pour l’ensemble de ta communication.

Voici quelques manières et astuces pour décliner facilement une charte graphique.

 

1. Comprendre les principes de base d’une charte graphique

Avant de décliner, assure-toi de bien comprendre les principes de base de ta charte graphique.

Cela inclut les couleurs spécifiques, les polices de caractères, les éléments visuels, et tout autre élément graphique essentiel.

C’est le fondement sur lequel tu vas construire toutes les déclinaisons.

La taille compte, surtout en design graphique.

Veille à ce que tes éléments graphiques conservent leur lisibilité et leur impact visuel, qu’ils soient en grand format sur une bannière ou en plus petit sur une carte de visite.

Pour cela la charte graphique t’indique quelle est la taille minimale pour l’utilisation du logotype. Au-delà, il n’est plus lisible donc perd de son utilité.

 

2. Adapter aux formats différents

En plus de la charte graphique, crée des directives visuelles détaillées pour expliquer comment appliquer les éléments sur différents supports.

Les différents formats exigent des ajustements. Que ce soit pour un dépliant, une affiche, un site web ou une publication sur les réseaux sociaux, chaque format a ses propres contraintes.

Adapte ta charte graphique en fonction de ces spécificités tout en conservant la cohérence visuelle.

Cela peut prendre la forme d’un kit de fonctionnement pour chaque format : avec des exemples et des conseils spécifiques le type de déclinaison.

N’hésites pas allez dans le détail, cela permettra à ton équipe une utilisation simple et sans prise de tête de ta communication.

 

3. Utiliser des modèles

Crée des modèles réutilisables pour certains types de supports, comme des modèles de publication pour les réseaux sociaux, des modèles d’affiches, etc.

Cela te fera gagner du temps et garantira la cohérence dans toutes les déclinaisons.

Compile tous les éléments de ta charte graphique (logos, images, icônes) dans une bibliothèque de ressources accessible à tous les membres de l’équipe.

Cela simplifie l’accès aux éléments nécessaires pour chaque déclinaison et te permet d’avoir une vue d’ensemble sur ta charte.

En utilisant ces deux méthodes, les risques d’incohérences graphiques vont diminuer et tu vas gagner du temps dans la création de tes supports graphiques.

 

4. Impliquer une équipe consistante

Si plusieurs personnes travaillent sur les déclinaisons, assure-toi qu’elles comprennent bien la charte graphique et qu’elles appliquent les mêmes principes.

Cela garantit une cohérence globale.

Tu peux aussi organiser des sessions de formation sur la charte graphique. Cela garantie que chacun comprend non seulement les principes, mais aussi la philosophie derrière la charte.

Ces formations peuvent être annuelles ou deux fois dans l’année. Elles permettront de mettre à jour les éléments et de revenir sur ce qui a été fait pour vérifier que la communication reste cohérente.

Chaque fois que tu fais une modification ou une mise à jour de la charte graphique, assure-toi de bien documenter ces changements. Cela évite toute confusion et garantit une transition en douceur.

 

5. Assurer la cohérence dans le contenu

Que tous les contenus utilisés présentent les mêmes caractéristiques.

Un même filtre sur tes photos, ou l’utilisation du même photographe.

La cohérence ne concerne pas seulement les aspects visuels.

Des valeurs présentent tout le temps (écoconception, circuit court, tremplin pour jeunes entrepreneurs, …).

Veille à ce que le contenu textuel suive également les lignes directrices éditoriales de ta charte graphique, garantissant ainsi une expérience homogène.

 

 

En suivant ces astuces, tu pourras décliner ta charte graphique de manière efficace tout en maintenant une cohérence visuelle forte.

Si tu souhaites continuer ta lecture, découvre mon retour d’expérience sur l’établissement de la charte graphique de l’Office de tourisme de Dax, dans les Landes.

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Merci pour la lecture ! ✌︎

Étant arrivé jusque là, laisse-moi me présenter : Margot Bonnet, je suis designer graphique spécialisée dans le milieu du tourisme.

Si tu as envie de parler, de se connecter ou juste voir ce que je fais, je suis Bonnet.M & tu me retrouves ici.